Sunday 16 June 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 19/02/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Salaires.- Alors que le plus puissant syndicat allemand, IG Metall, vient d'accepter un gel des salaires en échange de garanties sur l'emploi, les syndicats français font des augmentations salariales leur priorité pour 2010 dans les négociations au sein des entreprises.(Figaro, Echos)
L'EIRL adoptée.- La loi instituant l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) a été votée par les députés hier. Les nouveautés de dernière minute : les créanciers anciens ne pourront faire valoir dans tous les cas leurs droits qu'à hauteur du patrimoine professionnel affecté. Aucune garantie personnelle ne pourra être demandée en supplément de la garantie offerte par un établissement de crédit.(Echos)
Retraites des professions libérales menacées.- La CNAVPL, caisse de retraite des professions libérales, est menacée dans son équilibre par le succès des auto-entrepreneurs. Ces derniers, lorsqu'ils ne sont ni artisans, ni commerçants sont affiliés d'office à cette caisse (150.000 personnes en 2009). Or, ils viennent gonfler le nombre des actifs cotisants et vont obliger la CNAVPL à verser une plus grosse compensation aux autres caisses de retraite par solidarité, menaçant son équilibre car plus importante que les cotisations apportées par les auto-entrepreneurs.(Echos)
Simulateur pour taxe professionnelle.- Le ministère de l'Economie a mis en place hier sur Internet un simulateur qui permet aux entreprises de prévoir l'impact de la réforme de la taxe professionnelle sur leurs comptes et constater ainsi ce qu'elles y gagnent. Adresse : www.impots.gouv.fr.(Echos, Tribune)
Débat sur le crédit d'impôt recherche.- L'amendement voté au Sénat mercredi étendant le crédit d'impôt recherche aux PME financées par Oséo a été annulé hier en commission mixte paritaire à la demande du gouvernement. Les parlementaires estimaient que le CIR ne profite pas assez aux PME et souhaitaient rééquilibrer le dispositif.(Echos)
Bons et mauvais élèves de la prévention du stress.- Le ministère du Travail a publié sur Internet la liste des entreprises de plus de 1.000 salariés ayant pris des mesures ou pas pour lutter contre le stress au travail. Seules 293 sur 1.459 ont été au bout de la démarche.(Echos, Tribune)
Extension de la taxe sur les bonus validée.- La commission mixte paritaire a validé hier l'extension de la taxe sur les bonus dans le secteur bancaire aux supérieurs hiérarchiques des traders.(Echos, Tribune)
ISF PME pour associations.- Les associations qui aident à la création et la reprise d'entreprise comme France Initiative pourront bénéficier du dispositif ISF PME.(Tribune)
Tendances 
Le FMI va vendre son or.- Le FMI s'apprête à vendre près de 200 tonnes d'or sur le marché alors qu'il cède habituellement son or directement aux banques. Une vente opportuniste au moment où le cours de l'or est au plus haut.(Echos)
Les aides de l'Etat américain remboursées.- Près de 70% des aides de l'Etat américain au secteur financier ont été remboursés. L'Etat fédéral empoche au passage un gain de 17 milliards de dollars.(Tribune)
Affaires 
PPR va se retirer de la distribution.- Le groupe PPR, propriétaire notamment de la Fnac, Conforama et Redcats, va céder ces enseignes pour se recentrer sur ses filiales dans le luxe et le «lifestyle» comme Gucci et Puma.(Echos)
L'info
La direction marketing à un tournant
Après une année 2009 le nez dans le guidon, la direction marketing est de nouveau appelée à faire preuve d'une vision stratégique à long terme, selon le dernier baromètre Cegos (Echos, 17/02). La crise passée, il lui faut désormais digérer la révolution qui s'est opérée sur les modes de consommation. Les priorités pour les 3 prochaines années seront l'amélioration des processus d'innovation (35%), la co-création des produits avec les clients (31%), l'innovation dans les approches marketing et le développement des compétences (30%). Au coeur des nouvelles stratégies, la relation avec la communauté des internautes : 64% des responsables marketing comptent augmenter en 2010 le budget consacré à l'animation de cybercommunautés, et 90% disent s'appuyer sur des avis du public pour définir leurs produits et services, selon une étude Bazaarvoice/CMO Club.

Le débat
Le talent vaut mieux que le diplôme
La France a un problème dans la sélection de ses élites économiques estime Jean-Marc Schlenker, professeur à l'Université Toulouse III (Tribune, 16/02). «L'une des caractéristiques du système français actuel est l'hypertrophie de la sélection aux dépens de la formation. L'étiquette que constitue le diplôme joue un rôle tout au long de la carrière, jusqu'à la notice nécrologique. Elle prime souvent sur les qualités professionnelles pour le choix des postes importants, si bien que les grandes entreprises françaises sont généralement dirigées par des anciens élèves d'une poignée de grandes écoles» écrit-il, dénonçant là une spécificité française. Le niveau des universités et grandes écoles hexagonales ne mériterait pas sa superbe réputation à l'écouter, manquant de fond et de connaissance au profit de la forme et de savoir-être. «Les faiblesses de ce système sont profondes. Non pas pour les étudiants (...) mais pour les entreprises qui les emploient et pour l'économie dans son ensemble» met-il en garde. «L'enseignement supérieur français doit admettre que son rôle est de donner aux étudiants la formation la plus riche possible (...) mais pas de choisir les leaders de demain; il ne peut repérer qu'une partie des talents nécessaires à un cadre supérieur» estime-t-il, invitant à lutter contre l'habitude typiquement française de la cooptation et des réseaux d'anciens.

Livres
Pour une équipe soudée
On ne naît pas manager, on le devient. Consultant pour les Nations Unies et la BCE, Douglas Miller a rédigé un manuel de gestion des équipes, mettant en chapitres les bonnes pratiques et listant les pièges à éviter.
«Formez une équipe en or», par Douglas Miller, Ed. Marabout, 222 pages, 9,90?euros.

Clés pour la nouvelle représentativité
En format de poche mais dense, ce précis des éditions Dalloz permet de faire le point en droit positif sur les changements induits par la réforme de la représentativité syndicale telle qu'elle résulte de la loi du 20/08/2008.
«Le guide des élections professionnelles», collectif, Ed. Dalloz, 1.047 pages, 42?euros.

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn