Friday 19 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 30/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe carbone annulée.- Le Conseil constitutionnel a annulé la taxe carbone hier soir, au motif que la loi prévoit trop d'éxonérations, créant une inégalité devant l'impôt. Au 1er janvier, toutes les consommations d'énergie fossile devaient se voir frappées par cet impôt.(Echos)
Accidents du travail.- La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 renforce les sanctions à l'encontre des employeurs en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Deux pistes sont évoquées : instaurer un plancher minimum de majoration de cotisation pour les entreprises exposant leurs salariés à des risques exceptionnels et inciter les petites entreprises à mettre en oeuvre des actions de prévention pour bénéficier plus facilement d'aides de la Sécu.(Tribune)
Les 35 heures ont dix ans.- Dix ans après l'instauration des 35 heures, la durée collective moyenne du travail des salariés à temps complet est de 35,1 heures dans les entreprises de 500 salariés et plus, et de 36,6 heures dans les entreprises entre 10 et 20 salariés. Chez les employeurs de moins de 10 salariés, la durée du temps de travail est quasiment restée à 39 heures. Cinq lois ont été adopteés depuis 2003 pour assouplir les 35 heures (loi Fillon, loi Ollier-Novelli, loi Tepa, loi en faveur des PME et loi «portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail».(Echos)
Pression sur les banques.- Christine Lagarde réunira en février les banquiers pour faire le point sur leurs engagements en matière de crédit à l'économie. Ils étaient censés faire progresser de 3 à 4% les encours de prêts pour 2009. Mais en raison de la conjoncture économique dégradée, l'objectif n'a pas été atteint.(Tribune)
Prime à la casse.- Bruxelles serait favorable au prolongement des primes à la casse en Europe à condition que celles-ci servent à acheter un véhicule «éco-compatible».(Figaro)
Tendances 
Heures sups et chômage partiel.- L'impact de la crise sur l'emploi a été amorti par la baisse des heures supplémentaires (-10% sur un an au 3e trimestre) et le retour au chômage partiel (143.000 salariés entre juillet et septembre, 63,5 millions d'heures de chômage partiel consommées à fin octobre, sur 208 millions autorisées). Les formations dans le cadre du chômage partiel ont été peu utilisées.(Echos)
Taux d'épargne au plus haut.- Le taux d'épargne des ménages a atteint 17% des revenus au 3e trimestre, son niveau le plus élevé depuis 2002, après un taux moyen de 15,3% en 2008. L'Insee a confirmé hier une progression du PIB de 0,3% au 3e trimestre. Le pouvoir d'achat a augmenté de +0,6% au 3e trimestre, et la consommation des ménages a progressé de +0,1%. Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l'année, le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) cumulait 2,7 milliards d'euros, en nette hausse de 49% sur un an.(Echos, Tribune, Figaro)
Assurance-vie.- Les cotisations d'assurance-vie ont progressé de 12% sur les onze premiers mois de l'année, par rapport à 2008, à 125,5 milliards d'euros. La collecte nette sur onze mois a cependant diminué de 6% par rapport à 2007, à 48,7 milliards d'euros, malgré une performance mensuelle de 4,4 milliards en novembre.(Tribune)
Amnistie fiscale en Italie.- Lancée en septembre afin de régulariser ou de rapatrier sur le territoire italien des fonds placés illégalement à l'étranger, l'amnistie fiscale a permis de récolter 95 millions d'euros.(Echos)
Affaires 
Areva : deux projets EPR.- Areva a signé une lettre d'intention avec le consortium californien Fresno National Energy Group pour la construction «d'un ou deux» réacteurs nucléaires EPR.(Echos)
L'info
L'innovation comme issue à la crise
Une enquête d'Accenture montre que les dirigeants veulent miser sur l'innovation pour bénéficier de la croissance (Echos, 29/12). Selon cette étude, sur les quelque 630 dirigeants nord-américains et britanniques interrogés dans tous les secteurs d'activité, 48%?prétendent que leur budget alloué à la R&D a été augmenté dans les six derniers mois. 33% affirment qu'il est resté inchangé.?De même, 89% pensent que l'innovation a le même poids que la réduction des coûts en vue de la restauration de la croissance. Mais l'étude montre aussi que la démarche d'innovation doit être accompagnée d'une gestion des risques qui l'entourent.?«Les entreprises doivent tirer les enseignements de leurs erreurs passées et faire preuve d'audace pour assurer leur croissance et se préparer à la reprise économique» décrit Christian Auriach, d'Accenture.

Le débat
L'automobile en route vers le futur
Au sortir d'une année record en termes de ventes (2,25 millions de véhicules vendus en France), l'automobile a négocié en 2009 un nouveau virage, accélérant au passage ses perspectives en termes de développement durable (Echos, 29/12).?Mais l'année a aussi été marquée par des événements importants pour le monde automobile. General Motors a chuté en raison de sa taille, de la concurrence des constructeurs japonais et de ses engagements.?L'entreprise a été sauvée in extremis par le gouvernement américain qui l'a nationalisée.?Toyota a subi de plein fouet la crise, comme aux Etats-Unis où ses ventes ont reculé de près de 25%?cette année.?Les rappels de modèles ont affecté sa notoriété. A l'inverse, Volkswagen a résisté, et est même devenu numéro un en Chine, premier marché mondial. Mais les regards se sont tournés vers l'avenir de l'automobile, et les efforts pour développer un modèle électrique.?Renault-Nissan a même promis une voiture 100%?électrique avant deux ans ! Reste à trouver une solution pour alléger la batterie. Les nanotechnologies devraient permettre de réaliser des avancées notables en matière automobile (réduction du poids du véhicule, de la consommation de l'éclairage?). Nul doute que la concurrence avec les pays émergents devrait accélérer les développements technologiques.

En Ligne
Record pour les netbooks
Le marché des netbooks a explosé cette année, avec une augmentation de 72%.?Leur chiffre d'affaires serait de 11,4 millions de dollars.?Leur taux de croissance devrait augmenter de 16% en 2010.
Orange : SMS au pied du sapin
Orange affirme avoir transmis, dans la journée du 25 décembre, 103,43 millions de SMS?(+49%?par rapport à Noël 2008). Pour le jour de l'An, l'opérateur prévoit une hausse de 25%?du nombre de SMS envoyés.
Twitter passe à la géolocalisation
Le site Twitter (mini-blogs) a racheté l'entreprise californienne Mixer Labs, spécialiste des outils de géolocalisation, qui permettrait d'inclure des services de localisation aux messages Twitter.
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn