Tuesday 07 July 2020
Font Size
   
Thursday, 11 August 2011 13:00

Mangez-moi Vous pouvez déjà aller cueillir des champignons

Mangez-moi Vous pouvez déjà aller cueillir des champignons

«En principe, la cueillette des champignons commence à la mi-septembre mais cette année ça a commencé début août. La sécheresse de mai et la pluie de ces dernières semaines leur a été très propice», nous explique Guy Marson du Groupe de recherche mycologique de la société des naturalistes luxembourgeois (SNL).

Écolo dans l’âme, le mycologue nous prévient tout de suite, «la modération est de rigueur». «Il est important de ne pas trop cueillir, le Luxembourg est un petit pays avec peu de forêts, l’offre de champignons dépasse fortement la demande.» «Lors de la cueillette il faut prendre son temps et surtout pour éviter le gaspillage on fait le tri avant de les cueillir, pas après!»

Cueillir avec modération

Cueillir peu c’est écologique mais c’est aussi très pratique. Bien connaître les champignons n'est pas chose facile, il faut donc commencer petit. «Si c’est votre première fois, achetez un livre (conseils de lecture en encadré) et renseignez-vous sur cinq espèces de champignons à cueillir. Pour être sûre de ne pas vous tromper limitez-vous à ces 5 là pour bien apprendre à les connaître. Si on cueille trop on est vite dépassé et le drame est vite arrivé avec les champignons.»

Une modération d’autant plus importante au Luxembourg, où les pharmaciens ne vous aident pas à faire leur tri de votre panier une fois votre balade en forêt terminée, à la différence de la France. Mais rassurez-vous vous n’êtes pas complètement délaissé. La Maison de la Nature organise une permanence à partir de mi-septembre et jusque fin octobre, tous les samedis de 18h à 19h30. Si vous ne pouvez pas attendre jusque là, ayez l'esprit reposé, «les champignons les plus dangereux n'arrivent que vers mi-septembre» selon Guy Marson.

(FR/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn