
Et si l’État se servait moins sur un litre d’essence? Le débat a été lancé mardi en Belgique par le ministre du Budget. Grâce à une légère diminution des accises, l’État, quand les prix augmentent fortement, s’engagerait à renoncer à une partie des recettes issues des produits pétroliers.
Hausse du litre de SP 95 et de SP 98 La flambée des prix du pétrole se poursuit. À partir de mercredi 9 mars, le prix du litre de SP 95 et de SP 98 connaît une troisième hausse en moins de trois semaines, la dernière remontant au 3 mars dernier. À partir de mercredi donc, le litre de SP 95 sera vendu 1,311 euro (+0,028), tandis que le litre de SP 98 atteindra 1,336 euro (+0,027). Ils ont volé 750 litres d’essence La police a lancé un appel à témoins mardi pour retrouver des voleurs qui ont dérobé 750 litres de diesel ce week-end sur un chantier d’Eselborn. Les bouchons des réservoirs ont éré fracturés avec des pelles et un camion. Les voleurs ont dû mettre beaucoup de temps pour pomper le carburant. La police en appelle donc à de possibles témoins présent sur les lieux.Les accises, taxes qui entrent, avec la TVA, dans la composition du prix du litre de carburant, sont fixées à 46 centimes pour un litre d’essence et 32 centimes pour un litre de diesel. Réduire ce qu’empoche l’État permettrait de soulager temporairement le porte-monnaie des automobilistes confrontés à une envolée des prix (+5 centimes pour le diesel la semaine passée).
Pas question de toucher aux accises, a indiqué Luc Frieden à la chambre mardi après-midi. Le ministre des Finances préfère envisager une augmentation des allocations de vie chère et de chauffage d’ici deux à trois mois si le prix du baril continue de grimper. «Le Luxembourg est dans une situation atypique», a expliqué le ministre. L’éventail de consommateurs de carburants étant beaucoup plus large que les seuls résidents, toucher aux accises ne résoudrait pas, selon lui, les difficultés des ménages les plus faibles du Luxembourg.
MC/L'essentiel Online
Authors: