Saturday 13 September 2025
Font Size
   
Friday, 11 March 2011 15:56

Tremblement de terre au Japon Un nouveau bilan fait état de près de 300 morts

Tremblement de terre au Japon Un nouveau bilan fait état de près de 300 morts

15:02 Nouveau bilan

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon vendredi ont fait au moins 288 morts et 349 disparus selon les données fournies par la Police, un nouveau bilan provisoire établi huit heures après le violent tremblement de terre. Les autorités ont également fait état de plusieurs centaines de blessés.

Outre 88 personnes dont le décès a été confirmé dans différentes régions du nord et de l'est, deux cent à trois cent corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi.

14:51 Situation

Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés vendredi sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi, après le passage d'un tsunami déclenché par le violent séisme qui a sinistré la région, a rapporté l'agence de presse Jiji. Un train de passagers est en outre porté disparu.

La police suppose que les corps découverts sur la plage sont ceux de résidents qui ont été piégés par la vague de 10 mètres qui a déferlé dans cette zone, a complété l'agence de presse Kyodo. Les autorités évaluent à quelque 1200 le nombre de foyers victimes de ce raz-de-marée.

Un train de passagers, avec un nombre inconnu de personnes à bord, était en outre porté disparu après le passage du tsunami, a rapporté l'agence de presse Kyodo. Le train de la compagnie East Japan Railway Co., circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki lorsque la vague a déferlé, a ajouté l'agence, citant la police. Dans le port d'Ofunato (nord-est), quarante-huit personnes, dont 23 collégiens, étaient portées disparues a rapporté l'agence de presse Jiji, citant la police de la préfecture d'Iwate.

14:40 Le tsunami touche Hawaii

Les premières vagues d'un tsunami provoqué par le puissant séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaii vendredi matin, selon les images des télévisions locales.

14:33 200 à 300 corps retrouvés sur une plage de Sendai

Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés vendredi sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi, après le passage d'un tsunami déclenché par le violent séisme qui a sinistré la région, a rapporté l'agence de presse Jiji.

14:29 Explosion dans un complexe pétrochimique

Une explosion majeure a frappé un complexe pétrochimique de la ville de Sendai (nord-est), quelques heures après le violent séisme qui a frappé cette région du Japon, ont rapporté vendredi les médias en citant la police.

14:26 Plus de 90 morts selon la chaîne publique NHK

Plus de 90 morts ont été recensés au Japon sept heures après le violent séisme survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon, affirmé la chaîne de télévision publique NHK. Par ailleurs 48 personnes, dont 23 collégiens sont portées disparues.

14:10 Un train porté disparu

Un train de passagers était porté disparu vendredi après le passage d'un tsunami dans la préfecture de Miyagi (nord-est), déclenché par un violent séisme, a rapporté l'agence de presse Kyodo.

14:01 Alerte tsunami levée en Indonésie

L'Indonésie a levé vendredi soir l'alerte au tsunami après l'arrivée sur ses côtes de vagues de seulement dix centimètres qui n'ont provoqué aucun dégât, ont annoncé les autorités.
«Le tsunami provoqué par le séisme au Japon est arrivé dans le nord de Sulawesi (Célèbes) et aux Moluques», sur les bords du Pacifique, a annoncé Rachmat, un responsable de l'agence indonésienne de météorologie. Les premières vagues étaient hautes d'environ dix centimètres, a-t-il précisé.

Peu après, les autorités ont levé l'alerte au tsunami qui avait été lancée peu après le séisme de magnitude 8,9 ayant provoqué un raz-de-marée dans le nord-ouest du Japon.

13:57 Chute des prix du pétrole

Les prix du pétrole chutaient de plus de 3 dollars vendredi à la mi-séance européenne, accentuant leurs pertes après un séisme dévastateur au Japon, qui pourrait avoir affecté des infrastructures de raffinage du pays, troisième consommateur de brut dans le monde. Vers 13h15, le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait à 112,34 dollars à Londres, un effondrement de 3,09 dollars par rapport à la clôture de la veille.

13:52 60 morts et 56 disparus, nouveau bilan policier

Le séisme qui a frappé le nord-est du Japon vendredi a fait au moins soixante morts et 56 disparus, a annoncé la Police Nationale, dans un nouveau bilan sept heures après le tremblement de terre.

13:38 Evacuation du littoral du territoire français de Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement local du territoire français de Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique) a ordonné l'évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre, après l'alerte au tsunami due au séisme au Japon, a-t-il indiqué vendredi.

13:37Appel à l'aide

le Japon demande l'aide des forces américaines basées dans l'archipel.

13:35 État d'exception et évacuation des zones côtières

L'état d'exception a été décrété vendredi en Équateur, ainsi que l'évacuation des zones côtières suite à l'alerte au tsunami qui touche ce pays après le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le Japon, a annoncé le président équatorien Rafael Correa.
Le chef de l'État a lu devant la presse le texte du décret prévoyant «l'instauration de l'état d'exception pour un laps de temps pouvant atteindre soixante jours face à la menace imminente de tsunami susceptible d'atteindre les côtes et les îles Galapagos, suite au séisme au Japon».


Selon le directeur de l'Institut océanographique de la Marine d'Equateur, Jorge Cárdenas, la marée liée au séisme japonais devrait se faire sentir sur les côtes équatoriennes vers 19h30 locales (01h30 samedi).

13:35 Soutien européen

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont promis vendredi de mobiliser «toute l'aide nécessaire» pour aider le Japon touché par un violent séisme, dans un communiqué publié à l'occasion d'un sommet à Bruxelles. «Nous avons pris connaissance avec une grande inquiétude qu'un séisme dévastateur et un tsunami ont frappé aujourd'hui (vendredi) le Japon et la région Pacifique», ont indiqué les chefs d'Etat et de gouvernement.

«Nous avons demandé à la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères (Catherine Ashton) et à la Commission européenne de mobiliser toute l'aide nécessaire» pour assister le Japon, ont-ils ajouté. L'Europe est en mesure de fournir si nécessaire des équipes de secours, du matériel ou des fonds.

13:32 Soutien et condoléances américains

Le président Barack Obama a assuré vendredi que les États-Unis se tenaient prêts à aider le Japon après le très fort séisme survenu au large de ses côtes, suivi d'un tsunami, qui a fait au moins quarante morts et 39 disparus, et présenté ses condoléances aux victimes. «Les États-Unis se tiennent prêts à aider le peuple japonais en ce moment de grande difficulté. L'amitié et l'alliance entre nos deux nations est inébranlable», a indiqué le président américain dans un communiqué.

La Première dame «Michelle (Obama) et moi-même avons adressé nos plus sincères condoléances au peuple japonais, particulièrement à ceux qui ont perdu des êtres chers dans le séisme et le tsunami», a-t-il dit.

13:26 Evacuations d'une zone nucléaire menacée

2000 habitants sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire

13:00 Les premières vagues atteignent l'Amérique latine

Les premières vagues provoquées par le séisme survenu vendredi au large du Japon ont atteint plusieurs pays d'Amérique latine riverains du Pacifique, placés en état d'alerte au tsunami. Ainsi, la Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer le long de ses côtes sur le Pacifique.

Aucun ordre d'évacuation n'a toutefois été émis. «Nous demandons à la population de ne pas céder à la panique et d'être très attentive aux informations que nous allons diffuser au fur et à mesure», a dit Amanda Pulido, à la tête de la Direction de gestion et de prévention des catastrophes.

12:56 40 morts et 39 disparus, premier bilan de la police


Quarante morts et 39 disparus ont été recensés, a annoncé vendredi la Police Nationale, établissant un premier bilan officiel six heures après le violent séisme survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon.

12:47 Un bateau transportant 100 personnes disparaît

Un bateau avec une centaine de personnes a été emporté vendredi par un tsunami dans la préfecture de Miyagi (nord-est du Japon), ont rapporté les médias, sans indiquer le sort des passagers. Le navire appartient à une entreprise de construction navale du port d'Ishinomaki, a précisé la police locale, citée par les médias.

12:17 Centrale en feu, plus grave que prévu d'après le Guardian

Associated Press, cité par le Guardian, a plus de détails sur l'état ??d'urgence décrété à la centrale nucléaire de Fukushima. Visiblement la centrale aurait eu une défaillance dans son système de refroidissement. Le secrétaire général du gouvernement Yukio Edano l'a confirmé.

Les autorités ont déclaré que le refroidissement du réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima «ne se passe pas comme prévu». Il n'y a toutefois pas de danger immédiat de fuite.

11:59 Inquiétudes de la Croix-Rouge

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a fait part vendredi de son inquiétude pour les pays côtiers les plus pauvres menacés par une série de vagues liées au séisme survenu au Japon.
«Dans la région, en particulier dans les régions côtières vulnérables, nous avons disposé des stocks d'abris, de vivres et du matériel d'assistance médicale pour aider les personnes», a déclaré Paul Conneally, porte-parole de la FICR.

«Nous sommes particulièrement préoccupés pour les pays côtiers et en développement qui sont particulièrement vulnérables et qui pourraient ne pas avoir des mécanismes nationaux de réponse pour faire face» à une telle catastrophe, a-t-il ajouté, citant notamment les «Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles du Pacifique».

11:47 Alerte au tsunami dans tous le Pacifique

De l'Australie à l'Amérique centrale, pratiquement tous les pays bordant le Pacifique sont concernés par l'alerte, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis. Mais, en dehors du Japon où une vague de dix mètres a balayé les côtes de Sendaï dans le nord-est, aucun dégât important n'a jusqu'à présent été signalé.

Des premières vagues, assez faibles, ont ainsi atteint deux îles russes des Kouriles, où près de 11 000 personnes ont été évacuées, a indiqué le centre pour les tsunamis de Sakhaline. Une première vague, d'un mètre de hauteur, a atteint l'île de Shikotan, et une autre, de 95 centimètres, l'île de Kunashiri, a indiqué une représentante de ce centre.

A Taïwan, les vagues provoquées par la secousse ont atteint les côtes sans faire de dégâts, ont annoncé les autorités en fin d'après-midi. Plus au large, dans le Pacifique, les zones côtières ont été évacuées aux Mariannes comme à Guam et à Hawaï. Le niveau de l'alerte a été en revanche rabaissée aux îles Marshall.

Situées à plusieurs milliers de kilomètres au sud-ouest, les Philippines ont également appelé à l'extrême vigilance les habitants des côtes, où une première vague pouvant atteindre un mètre de haut était attendue entre 17h00 et 19h00 locales (09H00-11H00 GMT).

11:35 Aucune fuite radioactive dans la centrale en feu

Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi, à la suite du séisme majeur qui a frappé vendredi cette région du nord-est de Japon, a indiqué l'agence de presse Kyodo. Toutefois, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées, n'a été détectée dans les heures ayant suivi les plus fortes secousses, ont affirmé les autorités.

Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, a assuré le ministère de l'Industrie.

11:05 Départ de feu dans une centrale

Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi à la suite du très violent séisme qui a sinistré vendredi cette région du nord-est du Japon, a indiqué l'agence de presse Kyodo. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonce pour sa part, que 4 centrales ont été «arrêtées en toute sécurité». «Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches du séisme ont été arrêtées en toute sécurité», a indiqué l'AIEA dans un communiqué.

Le centre d'urgence de l'AIEA «a reçu l'information sur le séisme d'une magnitude 8,9 près de la côte est de Honshu, ce matin vers 07H15 GMT», a précisé l'Agence, précisant être «en liaison avec le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie», qui supervise les centrales nucléaires.

10:50 Le séisme ressenti en Chine, petit tsunami attendu en soirée

Le séisme de magnitude 8,9 vendredi dans le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, à 2 500 kilomètres à l'Ouest, et a poussé les autorités des localités de l'Est de la Chine à appeler les résidents à s'éloigner des côtes en soirée, en prévision d'un faible tsunami.
Le Centre national chinois de prévision de l'environnement marin a indiqué qu'un tsunami de faible ampleur devrait toucher les cotes de l'Est de la Chine vendredi en début de soirée mais «n'aurait pas un impact désastreux».

Le Centre a estimé que la vague s'élèverait à 0,30 mètre à Shanghai et la province du Jiangsu, entre 0,30 et 0,60 mètre dans la province voisine du Zhejiang et de 0,40 mètre dans la province méridionale du Guangdong, vers 22H00 locales (14H00 GMT).

10:38 Le Chili se prépare

Une alerte au tsunami a été émise vendredi sur tout le littoral du Chili, à la suite du très puissant séisme survenu au large des côtes nord-est du Japon, a annoncé le Bureau national des urgences (Onemi) chilien, qui a lancé un appel au calme.

10:37 Les plages de l'île de Guam évacuées

Le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, a émis vendredi une alerte au tsunami et évacué ses zones côtières, après le très fort séisme survenu au large du Japon, ont annoncé des responsables.

10:10 Medvedev offre l'aide de la Russie au Japon

Le président russe Dmitri Medvedev a offert l'aide de son pays au Japon pour faire face aux conséquences du très fort séisme qui l'a frappé vendredi, dans des déclarations retransmises à la télévision.
«Nous sommes bien sûr prêts à aider nos voisins à faire face aux conséquences de ce séisme très grave», a déclaré M. Medvedev.

Il a ordonné au ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou de lui faire des propositions dans les plus brefs délais pour organiser cette aide au Japon.

10:06 Le plus fort séisme ayant frappé le Japon

Le puissant séisme qui a frappé vendredi le nord-est du Japon est le plus violent jamais enregistré dans l'archipel, a annoncé l'agence de météorologie japonaise, qui a estimé la magnitude du tremblement de terre à 8,8.

10:01 Nouveau bilan

Un premier bilan de 19 morts a été recensé par les médias nippons, un peu plus de trois heures après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon. .

09:49 Évacuation aux Philippines

Les autorités philippines ont ordonné vendredi à ses habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner «l'intérieur des terres» à la suite de l'alerte au tsunami émise après le très fort séisme survenu au large du Japon, a annoncé la sécurité civile.

09:42 Nouvelle réplique

Un nouveau séisme a frappé vendredi le nord-est du Japon, à proximité des côtes, quelques instants après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce au système de détection anticipée.

09:39 Hawaï évacue à son tour

Hawaï a ordonné l'évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l'alerte au tsunami émise après le très fort séisme survenu au large du Japon, ont annoncé les autorités de cet Etat américain du Pacifique.

09:27 Nouvelle réplique

Une réplique de magnitude 6,7 du puissant séisme ayant frappé le Japon a eu lieu vendredi en mer au large de la région de Tokyo, a annoncé l'agence de météorologie japonaise.

09:20 Premier bilan

Au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues après le violent séisme suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, selon les médias.
Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort après le passage d'un tsunami dans un port de la préfecture d'Iwate (nord-est), a énuméré l'agence Jiji.

09:07 Dégâts considérables

Le très violent séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon pourrait avoir causé «des dégâts considérables», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement fait de son mieux pour coordonner les secours et opérations de sauvetage, «en prenant comme hypothèse que ce tremblement de terre a fait des dégâts considérables», a affirmé aux journalistes Yukio Edano.

Les autorités ont décidé de dépêcher des avions et des navires aux abords de la préfecture de Miyagi (nord-est), la plus fortement touchée, selon les médias.

La secousse la plus forte, d'une magnitude de 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05H46 GMT) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. Elle a été été suivie de nombreuses fortes répliques.

Quatre morts, une dizaine de disparus, des toits effondrés, des zones inondées, des incendies et des blessés ont déjà été signalés par les médias.

09:05 Pas de fuite radioactive

Aucune fuite Le Premier ministre japonais Naoto Kan a assuré vendredi qu'aucune fuite radioactive n'avait été observée dans les centrales nucléaires du pays après le violent séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le nord-est du Japon.

09:00 Alerte au tsunami et ordre d'évacuation aux îles Mariannes

Une alerte au tsunami a été lancée vendredi aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique, ainsi qu'un ordre d'évacuation de certaines zones, après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un raz-de-marée qui a frappé le Japon, a indiqué la direction locale des services d'urgence.

08:55 Secousse ressenti jusque Tokyo

Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, situé à 2 500 kilomètres à l'Ouest, ont rapporté des habitants. Des employés travaillant dans des tours de bureaux de la capitale chinoise ont rapporté sur des sites de conversation en ligne avoir ressenti la secousse, mais il n'a pas été fait état de blessés.

08:54 Le Pacifique en alerte

Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis. Cette mesure a été prise à la suite du très fort séisme intervenu au large du nord-est du Japon.

Le centre avait auparavant averti que le tsunami atteindrait l'île d'Hawaï vers 02h45 (13h45 en Suisse) et la côte ouest des États-Unis à 07h45 (16h45 au Luxembourg). La Nouvelle-Zélande et l'Amérique centrale sont aussi concernées par cet avis d'alerte. Les autorités indonésiennes ont de leur côté émis une alerte au tsunami pour l'est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.

Une telle mesure a aussi été prise par les autorités locales dans d'autres régions du Pacifique, comme l'archipel russe des Kouriles et les îles Mariannes.

08:42 Une alerte au tsunami a été lancée en Indonésie

C'est le cinquième pays, après le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines concerné par cette alerte.

08:42 Raffinerie en flammes

Un vaste incendie s'est produit vendredi dans une raffinerie de la ville d'Iichihara, dans la région de Tokyo, après le puissant séisme qui a frappé le nord-est du Japon.
Ce complexe industriel géré par la compagnie pétrolière nippone Cosmo Oil était la proie d'immenses flammes, selon des images diffusées à la télévision japonaise.

08:34 Nombreuses victimes

De nombreuses personnes ont été blessées lors du puissant séisme de magnitude 8,8 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, a rapporté l'agence Kyodo en citant la police de la préfecture de Miyagi, située non loin du tremblement de terre.

08:31 Nombreux incendies

Les médias japonais rapportent que six incendies se sont déclarés à Tokyo, après le violent séisme. Le toit d'un bâtiment s'est effondré et il y aurait des blessés.

08:28 La situation

Une alerte au tsunami a été émise vendredi incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines après le puissant séisme, de magnitude 7,9, relevée ensuite à 8,8, qui a frappé au nord-est du Japon, a indiqué le Centre pour les tsunami du Pacifique.

«Un séisme de cette puissance a le potentiel pour générer un tsunami destructeur qui peut toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus éloignées en quelques heures», a indiqué le Centre.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn