
Le temps d'une journée pluvieuse, la Promenade des Anglais est devenue allemande puisque Martin, 25 ans, a devancé au classement final son compatriote Andreas Klöden, son aîné de 10 ans qui avait gagné l'épreuve en 2000. Mais, faute d'attaque entre les premiers du classement, tous satisfaits de leurs positions (Wiggins 3e, Taaramae 4e), l'intérêt s'est porté sur le gain de l'étape magistralement enlevée par Voeckler.
Déjà vainqueur mercredi dernier à Belleville (Rhône), le champion de France a couru à sa manière habituelle, fringant mais aussi adroit et habile sur une chaussée détrempée. Il a signé le troisième succès français de la semaine au lendemain du coup d'éclat de Rémy Di Grégorio sous les rafales et la pluie. «Quand les conditions sont dures, les équipes un peu décimées, on pense à l'avion du retour, à être à la maison plutôt qu'à la course et c'est peut-être plus facile alors de faire la différence», a expliqué Voeckler en soulignant toutefois: «Il faut non seulement avoir l'esprit conquérant mais aussi les jambes.»
Parti à l'avant après une trentaine de kilomètres, en compagnie notamment du Kazakh Alexandre Vinokourov, qui a abandonné ensuite («j'étais paralysé par la pluie et le froid», a avoué Vino), Voeckler a vu le groupe d'échappés s'écrémer au fil des kilomètres. Pour se limiter dans le col d'Eze à un seul compagnon, le jeune italien Diego Ulissi (21 ans), un ancien double champion du monde juniors.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: