
Les funérailles de la famille Fogel, les parents et trois enfants, dont un bébé, poignardés à mort dans leur lit vendredi soir dans la colonie d'Itamar (nord de la Cisjordanie), se déroulaient, en présence de milliers de personnes, dans un pays sous le choc.
Les soldats et services de sécurité israéliens ont poursuivi leur chasse à l'homme dans la région de Naplouse. Aucune revendication crédible de l'attaque n'a été annoncée. «En tant que ministre de la Défense, je suis certain que la main de fer de l'armée et du Shin Bet va rapidement capturer les meurtriers», a assuré Ehud Barak.
De crainte de représailles anti-palestiniennes de la part d'extrémistes juifs, le gouvernement a maintenu la police en état d'alerte élevé. En fin d'après-midi, une dizaine de militants ont bloqué une route à l'ouest de Naplouse, jetant des pierres contre des voitures palestiniennes, selon des témoins.
Construction de centaines d'unités
Sur le front politique, le gouvernement israélien a réagi en donnant un coup d'accélérateur à la colonisation en Cisjordanie occupée. "La commission ministérielle chargée des implantations a décidé hier (samedi) la construction de quelques centaines d'unités de logements à Gush Etzion, Maale Adoumim, Ariel et Kyriat Sefer", a annoncé le bureau de M. Netanyahu. Ces quatre colonies sont parmi les plus peuplées de Cisjordanie et font partie de ce que les responsables israéliens appellent des "blocs d'implantations" qui doivent, selon eux, être annexés dans tout accord de paix avec les Palestiniens.
Authors: