
10:52 Mobilisation sur Internet pour donner aux sinistrés
Trois jours après le séisme et le tsunami dévastateur au Japon, plusieurs grands groupes comme Apple et géants d'Internet comme Google, Facebook et Twitter offrent la possibilité de faire des dons en ligne pour les sinistrés.
La Croix-Rouge utilise le site de socialisation pour lancer une campagne d'appel aux dons, visant initialement à lever 25 000 dollars. Mais les dons ont vite dépassé l'objectif, atteignant 50 000 dollars lundi à 06h30 au Luxembourg, provenant de 1 300 donateurs. La cible a ensuite été relevée à 75 000 dollars.
Le groupe américain Apple a de son côté créé une option sur son service iTunes permettant aux abonnés de verser entre 5 et 200 dollars à la Croix-Rouge américaine par un simple clic. La Croix-Rouge a également réactivé un service de SMS qui avait permis de collecter plus de 20 millions dollars après le séisme à Haïti.
De son côté, Twitter actualise régulièrement les informations et les liens vers des sites caritatifs. «Nous pensons qu'il est de notre devoir de faire tout notre possible pour aider ceux qui en ont besoin en ces moments difficiles», écrit le site de microblogs.
Les joueurs en ligne ne sont pas en reste. Zynga, spécialiste des jeux sur Facebook, espère collecter deux milliards de dollars pour le Fonds d'urgence japonais d'aide aux enfants. Google s'est par ailleurs mis au service de la recherche de personnes disparues ou sinistrées, et offre également des informations utiles. Lundi à 06h30 au Luxembourg, près de 140 000 messages avaient été laissés par des utilisateurs sans nouvelles d'amis ou de membres de leur famille.
10:51 Une cinquantaine de secouristes sud-africains envoyés au Japon
Une équipe sud-africaine d'une cinquantaine de personnes devait se rendre lundi au Japon pour aider les secours après la catastrophe tellurique qui a ravagé la région de Sendai, dans le nord-est, a déclaré un porte-parole d'une organisation spécialisée. «Nous allons envoyer une équipe médicale, quatre chiens et maîtres-chiens et des journalistes. Nous emporterons aussi 16 tonnes d'équipement de secours spécialisé», a indiqué le porte-parole de Rescue South Africa, Ian Scher.
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a demandé la mobilisation d'une cinquantaine de personnes. L'organisation Rescue SA est financée par le gouvernement et par des dons d'entreprises privées.
10:41 Pas de hausse des radiations en Europe
Après les explosions de lundi à la centrale nucléaire de Fukushima, il n'y a pas d'augmentation de radiations en Europe, a indiqué la Centrale d'alarme en Suisse. Durant le week-end, un autre-parole de cet institut avait expliqué qu'il est très difficile d'évaluer la quantité de radiations émises par les deux réacteurs japonais qui dysfonctionnent.
10:01 Les dégâts pourraient atteindre jusqu'à 130 milliards d'euros
Le tremblement de terre et le tsunami survenus vendredi au Japon pourraient occasionner des dégâts compris entre 170 et 180 milliards de dollars (jusqu'à 130 milliards d'euros). Un montant qui représente environ 3,5% du produit intérieur brut (PIB) nippon.
Cette première estimation émane d'une note émise lundi par le chef économiste du Credit Suisse au Japon, Hiromichi Shirakawa. Ces 170 à 180 milliards de dollars constituent près de 40% de ce qu'avait coûté en 1995 à l'économie japonaise le tremblement de terre ayant affecté la ville de Kobe.
Selon la note, les territoires touchés par la catastrophe, à savoir le nord-est du pays, comprennent un tissu économique moins dense que Kobe, tant au niveau des bureaux et des usines, que des autoroutes.
09:55 L'enceinte du réacteur 3 de la centrale de Fukushima intacte
L'enceinte de sécurité du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 au Japon, où se sont produites deux explosions lundi, est intacte, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lundi. Six personnes ont été blessées et aucun personnel ne manque à l'appel, a précisé l'agence onusienne.
«Le bâtiment du réacteur a explosé mais l'enceinte de sécurité n'a pas été endommagée. La salle des contrôles du réacteur 3 reste opérationnelle», a déclaré l'AIEA, dont le siège est à Vienne, dans un communiqué. Elle ajoute qu'elle a été informée par l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle (NISA).
Les deux explosions qui se sont produites lundi ont été causées par l'accumulation d'hydrogène, selon les autorités japonaises. Une explosion similaire s'était déjà produite dans le bâtiment du réacteur 1 de la même centrale samedi, au lendemain d'un fort séisme et d'un tsunami dévastateur qui ont frappé la côte nord-est du Japon.
L'AIEA avait plus tôt lundi indiqué que les niveaux de radioactivité mesurés à Fukushima avant l'explosion étaient «normaux». Le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano doit donner une conférence de presse sur la situation dans les centrales japonaises à Vienne lundi à 17h30.
09:54Pas d'accident de type Tchernobyl
L'Agence de sûreté nucléaire japonaise a exclu lundi un accident de type Tchernobyl dans la centrale de Fukushima (nord-est) selon le ministre de la Stratégie nationale, cité par l'agence de presse Jiji.
09:53 Découverte de près de 2 000 corps
Quelque 2000 corps ont été découverts lundi par les secours sur les côtes de la province de Miyagi, dévastées par le séisme et le tsunami de vendredi, ont annoncé des responsables cités par la chaîne de télévision NHK.
09:23 «La situation est préoccupante»
Voici les propos tenus par le ministre français de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson sur la radio publique France Inter. «On est dans un accident nucléaire grave, puisqu'il y a eu des fuites radioactives, mais on n'est pas dans une catastrophe», a-t-il ajouté. Mais un tel scénario n'est plus désormais inenvisageable. «On ne peut pas l'écarter, absolument», a-t-il déclaré alors qu'on l'interrogeait sur l'éventualité de cette hypothèse.
Selon M. Besson, «la catastrophe, ce serait la fusion du réacteur et surtout la rupture de (l')enveloppe qui enserre le réacteur». Le Japon tente d'éviter un accident nucléaire majeur après de nouvelles explosions dans la centrale de Fukushima endommagée à la suite du plus puissant séisme de son histoire, suivi d'un tsunami dévastateur.
Authors: