Thursday 21 August 2025
Font Size
   
Wednesday, 05 January 2011 20:20

[CES 2011] GPS : la grosse offensive de Garmin

Rate this item
(0 votes)
Garmin">

Le Consumer Electronics Show 2011 (CES) commence officiellement demain mais les annonces se succèdent déjà depuis plusieurs jours à un train d’enfer.

Côté GPS, Garmin ouvre le bal en dévoilant une nouvelle gamme de terminaux portables censées couvrir de multiples usages, soit « une solution GPS pour tous ». Ainsi Garmin a pensé à tout le monde pour ne pas faire de jaloux, et propose des produits adaptés à la plupart des besoins, que ce soit dans  la navigation automobile, la course à pied, le cyclisme, l’aéronautique, la plaisance et même… la chasse (ça j’aime moins).

Dans cette gamme 2011, Garmin propose les nouveautés « classiques » comme les GPS de voiture nüvi® 2460LT, 2460LMT et le système uConnect Touch disponible chez plusieurs constructeurs automobiles et qui intègre l’expérience de navigation Garmin au sein d’un système multimédia intégré d’origine au véhicule.

[CES 2011] GPS : la grosse offensive de Garmin

Des GPS pour les camionneurs, et pour les curieux…

Mais Garmin propose également trois appareils innovants ou originaux, dédiés à des usages particuliers, qui montrent que maintenant que la technologie des assistants personnels de navigation est arrivée à maturité (même s’il reste encore des progrès à faire en termes de modélisation 3D), ce marché aussi est en train de se segmenter.

C’est le cas notamment pour le d?z 560LT, un GPS spécialement développé pour les gros gabarits qui les aidera à éviter les routes inadaptées. Autrement dit un GPS spécial les routiers sont sympa, avec planification et calcul d’itinéraires avancés ainsi que des profils d’itinéraires destinés aux poids-lourds. Chauffe Marcel.

Autre petit terminal malin (enfin ça dépend pour qui), la nouvelle balise de géolocalisation GTU10, est un dispositif de localisation GPS et GPRS associant un service de suivi sur le web ou par téléphone, qui permet aux utilisateurs de localiser ou suivre en direct les déplacements d’objets ou de personnes . Petit et léger, l’engin préféré des espions en herbe et des conjoints jaloux (et soupçonneux) se glisse partout, facilitant ainsi la géolocalisation en toute sécurité. Le genre de truc que je mettrais volontiers sur le collier de mon chat si je vivais dans une propriété de plusieurs hectares. En appartement, c’est moins indispensable, forcément. Disponible à la vente fin février au prix public conseillé de 199,00 € TTC.

[CES 2011] GPS : la grosse offensive de Garmin

Enfin, pour les golfeurs, l’Approach S1 est une montre GPS de golf préchargée avec plus de 4000 parcours européens. Elle ne nécessite pas d’abonnement et propose des mises à jour régulières et gratuites, qui vous permettent entre autres d’obtenir les distances qui vous séparent du fond du green, et de mesurer la distance de chaque coup frappé sur le terrain. 8 heures d’autonomie en mode GPS au prix public conseillé de 199,00 € TTC.

[CES 2011] GPS : la grosse offensive de Garmin

Vivement la montre GPS de foot, qui permettrait de mesurer la distance parcourue pendant un match, la vitesse moyenne du joueur, ainsi que la force et la précision de ses frappes (et pourquoi pas le taux de simulation des plongeons dans la surface). Je plaisante à moitié : ces données sont déjà récoltées sur quelques joueurs lors des matchs diffusés sur Canal Plus, et pourraient être généralisées à l’ensemble des participants avec une meilleure précision. Un outil de télémétrie au service du coaching, qui pourrait même être étendu à d’autres sports, et plus seulement réservé aux professionnels fortunés.

Un petit mot sur le GPS

Même si je n’en parle pas très souvent, le GPS est pour moi avec le téléphone mobile la technologie numérique qui a probablement le plus changé la vie des utilisateurs. Je reste fasciné par le service qu’apporte ce petit boîtier magique, et ses évolutions « sociales » au fil du temps, avec notamment la trafic en temps réel, les points d’intérêt et les alertes radar. Je ne conçois plus un déplacement en voiture sans GPS (intégré d’origine dans la mienne), que j’utilise autant pour me faire guider qu’en mode « passif », quand je n’ai pas besoin de guidage, mais juste pour obtenir de nombreuses informations sur mon environnement immédiat ou plus lointain (avec le mode zoom).


[CES 2011] GPS : la grosse offensive de Garmin La page fan Orange France est partenaire de Presse-citron sur le CES 2011. Cette page est un lieu de partage et de découvertes autour des nouveaux usages numériques qui façonnent nos quotidiens. Avec ce partenariat nous montrons notre volonté de fédérer autour de notre fan page ceux et celles qui partagent cet engouement pour la vie digitale. Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/Orange.France
.

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 05/01/2011. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2011
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn