(article rédigé par Isabelle Mathieu [1])
Le flux RSS est l’un des critères utilisés pour mesurer l’audience et le succès d’un site internet ou d’un blog. Il permet d’identifier quels sont les articles les plus lus, quel est le nombre de vues et de clics pour chaque article etc …
Les nouveaux visiteurs peuvent également se faire une idée rapide de la popularité d’un site en consultant le nombre d’abonnés RSS [2]
Afin de convertir le plus grand nombre de vos visiteurs occasionnels en visiteurs répétés, voyons ensemble 11 astuces simples pour augmenter le nombre d’abonnés à votre flux.
Sur le même sujet
1. Utilisez une icône pour mettre en valeur votre flux RSS
L’icône que vous choisirez sera de préférence standard c’est-à-dire de couleur orange. Vous éviterez ainsi que vos visiteurs regardent une image fantaisiste qui ne leur inspire aucune action.
Elle doit être si possible grande afin d’attirer suffisamment l’attention et se situe en haut pour que vos lecteurs n’aient pas besoin de dérouler la page.
Il est également tout indiqué de placer votre icône à de multiples endroits comme par exemple en bas de chaque billet ou encore sur toutes les pages de votre site.
Une fois votre icône mise en place, il ne vous reste plus qu’à la relier avec l’URL de votre flux RSS.
2. Expliquez ce qu’est un flux RSS
Il s’agit d’une action à envisager en particulier si votre audience n’est pas orientée high-tech. Il est alors utile d’aider vos lecteurs en expliquant ce qu’est un flux RSS, quels sont les avantages à s’y abonner, comment y souscrire et se désabonner.
Vous effectuerez la même opération si vous proposez un abonnement RSS aux commentaires, à des catégories ou aux podcasts de votre site.
3. Présentez des icônes spécifiques pour chaque lecteur
En complément de votre icône RSS principale, vous pouvez aussi ajouter d’autres icônes pour les agrégateurs les plus populaires ou les plus utilisés par vos lecteurs. Cette dernière information est facilement identifiable si vous avez installé Google Analytics, le service de mesure d’audience Internet de Google.
Vous facilitez ainsi l’abonnement à votre flux en autorisant vos lecteurs à s’y inscrire en un seul clic avec leur agrégateur préféré.
4. Créez une page dédiée pour l’abonnement à votre flux RSS
Cela peut être aussi une bonne initiative pour rassembler en un seul endroit toutes les informations que je vous jugerais utiles pour la souscription à votre flux RSS.
Dans l’idéal, cette page présentera un court message de bienvenue. Elle sera suivie de la méthodologie pour s’abonner à votre flux, des icônes des différents agrégateurs que vous aurez choisis et d’une explication sur le fonctionnement du flux RSS telle que nous l’avons déjà vu avant – ou le cas échéant d’un lien vers une ressource correspondante sur votre site.
5. Privilégiez la lecture des billets en entier
Les services de gestion de flux comme par exemple Feedburner vous proposent en général de choisir entre une consultation partielle ou intégrale des articles par vos lecteurs.
Dans le 1er cas, après avoir consulté quelques lignes, vos lecteurs cliquent sur un lien pour être redirigés vers votre site où ils peuvent poursuivre leur lecture. La deuxième option leur offre la possibilité de lire l’article en entier directement dans un lecteur en ligne ou une application.
Si vous privilégiez le nombre d’abonnés au nombre de pages vues c’est donc l’option deux qu’il vous faudra retenir.
Cependant, il existe beaucoup de débat parmi les éditeurs à ce sujet. Alors en cas de doute, n’hésitez pas à tester les deux solutions pour suivre le nombre d’abonnements et de désabonnements sur une période de 7 jours.
6. Mettez en évidence le succès de votre flux RSS
De la même manière que la foule attire la foule, votre audience sera plus encline à souscrire à un blog qui comporte de nombreux abonnés plutôt que son contraire. Votre service de gestion de flux devrait normalement vous offrir la possibilité d’afficher un compteur qui montre votre nombre d’abonnés.
Mais comment faire lorsque vous venez de créer votre site ou que vous n’avez pas encore atteint un nombre suffisant d’abonnés? Une petite astuce consiste à remplacer ce compteur par un témoignage de l’un de vos lecteurs ou un lien qui pointe sur une page de témoignages.
L’idéal reste toutefois une recommandation d’une personne reconnue dans votre industrie.
7. Demandez à vos lecteurs de s’abonner à votre flux RSS
Cette technique fonctionne particulièrement bien auprès de vos visiteurs réguliers – ceux qui par exemple tapent directement l’URL de votre site pour le consulter mais qui n’y sont pas encore abonnés.
Elle est par ailleurs très simple à mettre en place puisqu’il vous suffit seulement d’écrire un article dans lequel vous exposez votre démarche. Vous ne manquerez pas bien sûr d’expliquer à vos futurs abonnés quels bénéfices ils tireront d’un tel engagement.
8. Utilisez des plugins
Si comme moi vous avez recours à Wordpress, vous ne manquerez pas d’essayer le plugin WP Greet Box pour accueillir vos visiteurs et leur rappeler qu’ils peuvent s’inscrire au flux RSS.
Dès leur arrivée sur le site, une boite de bienvenue apparaît par défaut en haut de chacun de vos billets et de vos pages pour inciter vos nouveaux visiteurs à s’abonner à votre blog. Il offre par ailleurs de nombreuses possibilités de configuration.
L’équivalent doit être possible pour d’autres plateformes de blog.
9. Soumettez votre flux à des annuaires RSS
Vous pouvez augmenter la visibilité de votre flux RSS en l’inscrivant dans des annuaires spécialisés. Pour cela, tapez « annuaire RSS » dans Google et consultez une liste de sites auprès desquels vous soumettrez gratuitement votre flux.
La procédure d’inscription est simple bien que le nombre d’informations demandées varie beaucoup d’un site à l’autre.
10. Faîtes une promotion multi-supports de votre flux
Il existe un grand nombre de possibilités pour promouvoir votre flux RSS on-line et off-line. Vous pourriez par exemple l’insérer dans la signature de vos e-mails ou de votre compte sur les forums, sur vos cartes de visites ou bien encore dans l’URL que vous renseignez lorsque vous effectuez un commentaire sur un autre site.
11. Donnez une incitation à vos visiteurs pour qu’ils s’inscrivent à votre flux
C’est de loin la méthode que je préfère parce qu’elle enregistre le meilleur taux de conversion. L’essentiel est d’offrir gratuitement à votre audience un contenu à haute valeur ajoutée auquel elle ne pourra pas résister.
Cela passe par exemple par un bon de réduction pour les sites e-commerce ou encore un document pdf, une vidéo, un mini-cours pour les sites proposant des prestations de services.
Nous sommes donc arrivés au terme de cet article dans lequel je vous ai présenté des méthodes basiques pour augmenter le nombre d’abonnés à un flux RSS. Mais il existe d’autres techniques alors n’hésitez à pas à nous faire partager vos astuces dans la rubrique des commentaires. A vous de jouer maintenant!
[1]Isabelle Mathieu, Consultante e-marketing spécialisée en stratégies web 2.0 pour les TPE et PME, édite le site Emarketinglicious, ainsi que le blog éponyme, dédiés au webmarketing pour entrepreneurs et blogueurs. Retrouvez Isabelle sur Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn.
[2] (note d’Eric) attention cependant : on peut facilement truquer celui-ci en le remplaçant par une image bidon ou en piquant le code du compteur d’un autre site
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Isabelle-Mathieu et publié sur Presse-Citron, le 10/01/2011. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2011
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Isabelle