Comme Wikileaks fut certainement l’un des mots du web les plus repris et buzzés au cours des derniers mois, il n’en faut pas beaucoup plus aux escrocs et opportunistes de tous poils pour tenter de faire un peu de beurre frais sur les déboires du site et la médiatisation de Julian Assange.
Sur le même sujet
Ainsi le FBI vient-il d’être alerté d’une tentative d’arnaque téléphonique, ou scam, portant sut Wikileaks : des appels automatisés visent des abonnés américains et diffusent un message assez inquiétant disant en substance que l’adresse IP de leur ordinateur a été identifiée comme ayant récemment visité le site Wikileaks, et qu’ils risquaient d’avoir à en assumer de graves conséquences, allant d’une amende de 25.000 à 250.000 dollars ou même une peine de prison. Le message indique ensuite la façon de procéder pour répondre et s’affranchir de l’amende en question.
Canular ou vraie tentative d’arnaque ? Le truc est tellement gros qu’il aurait surtout tendance à faire rire aux éclats, mais qui sait quelle serait la réaction d’un correspondant affolé, un peu naïf et peu au fait du culot dont peuvent faire preuve certains escrocs ? On a déjà vu comment certains scams africains fonctionnent : plus c’est gros et plus ça passe.
Un scam qui pourrait en tout cas avoir un certain avenir en France : entre Eric Besson qui voulait interdire Wikileaks d’hébergement et l’article 4 de Loppsi2, il y aurait presque de quoi rendre le truc crédible.
(source)
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 20/01/2011. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2011
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric