WordPress 3.1 est disponible au téléchargement depuis hier et apporte quelques nouveautés destinées à faciliter le travail de rédaction et de gestion des éditeurs de contenu.

Affublée du nom de code “Reinhardt” en hommage à Django Reinhardt (quand on vous dit que le code c’est de la poésie), cette nouvelle mouture WordPress 3.1, présentée non plus comme un moteur de blog mais comme un véritable CMS (Content Management System) propose donc les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • nouvelle combo-box pour l’édition des liens internes au blog dans un article (génial !)

WordPress 3.1 est là

  • une barre d’administration en haut de page qui s’affiche lorsque l’auteur est sur la version publique du blog, permettant l’édition rapide de quelques options. Si celle-ci ne vous plait pas vous pouvez la désactiver en vous rendant dans Utilisateurs > Votre profil puis décocher « Afficher la barre d’administration – sur les pages du site ».

WordPress 3.1 est là

  • un panel de rédaction simplifié ne faisant apparaître par défaut que l’essentiel, les options supplémentaires étant accessible en cliquant « Options de l’écran » en haut à droite. Cette fonction existait déjà mais la différence vient du nombre d’options cochées par défaut.
  • pour les développeurs, un nouveau format d’articles qui devrait faciliter le travail des créateurs de thèmes

Enfin, diverses fonctions que je n’ai pas encore testées comme les pages d’archives pour les contenus personnalisés, une administration réseau (?), une amélioration du système d’importation et exportation, des fonctions avancées de taxonomie et de champs personnalisés.

Pour faire la mise à jour vous pouvez télécharger WordPress 3.1 ou passer par l’excellente fonction automatisée proposée par WordPress. Pensez bien à faire une sauvegarde de votre blog (fichiers + base de données), on n’est jamais trop prudent.

WordPress 3.1 est là

Saluons au passage le travail des équipes de WordPress France, qui proposent la version française simultanément à la version anglaise dans le panel d’administration de votre blog.