Thursday 21 August 2025
Font Size
   
Friday, 25 February 2011 16:28

Google remixe son algorithme et promet des résultats de « haute qualité »

Rate this item
(0 votes)

La qualité, a fortiori « haute », est-elle identifiable par un algorithme ? C’est en tout cas ce que prétend Google, qui a annoncé ce matin (hier soir aux USA) avoir profondément amélioré le sien afin de proposer de meilleurs résultats à ses utilisateurs.

Google remixe son algorithme et promet des résultats de « haute qualité »

On sait depuis quelque temps que notamment les content farms (« fermes de contenu »), ces sites publiant chaque jour des quantités phénoménales d’articles fortement optimisés pour les moteurs de recherche sur des sujets à forte rentabilité publicitaire mais à faible valeur informative, sont dans le collimateur de Google. Plusieurs indices, comme la mise en place de la Personal Blocklist Chrome extension, montraient que les responsables du moteur de recherche allaient prochainement prendre le taureau par les cornes et faire un grand ménage dans ses résultats de recherche. Des résultats souvent squattés non seulement par les fermes de contenus mais également par les comparateurs et sites marchands, dont l’omniprésence devient, il est vrai, gênante, voire insupportable.

Mauvais temps pour les fermes de contenu

Google indique dans son blog officiel que cette modification de son algorithme aura un impact notoire sur 11,8% des requêtes. Cette mise à jour est conçue « pour réduire le ranking (classement) des site de basse qualité – sites à basse valeur ajoutée pour les utilisateurs, sites qui copient le contenu d’autres sites ou site qui ne sont juste pas très utiles ». Dans le même temps l’algorithme remanié fournira un meilleur classement aux sites de « haute qualité », à savoir des sites avec du contenu original (comprendre « créé par ces sites »), de l’information, de la recherche, des articles de fond, des analyses, etc.

Dans sa note, Google précise cependant que la modification de son algo n’est pas corrélée avec les résultats remontés par la Personal Blocklist, mais indique quand même que ceux-ci sont à 84% identiques, ce qui tendrait à démontrer que les utilisateurs de Google sont presque aussi intelligents que ses ingénieurs.

La modification de l’algorithme concerne pour le moment uniquement les USA, et sera étendue ensuite progressivement au reste du monde.

Une refonte en forme de rappel à l’ordre, qui risque de faire quelque peu trembler sur leurs bases quelques géants du contenu low-cost. Il sera intéressant de voir l’impact de ces modifications dans les semaines à venir et si celles-ci se traduisent par un gros gadin ou juste un léger recul dans les pages de résultats.

Une démarche certainement indispensable, mais qui interroge cependant sur la notion de « haute qualité » selon Google. Une notion qui malgré tous les meilleurs programmes informatiques du monde contient quand même une grande part de subjectivité. Espérons que ces changements ne conduisent pas à un web aseptisé et ennuyeux ou seuls seraient bien classés les sites jugés « sérieux » et « informatifs ».

On veut du LOL aussi, pas juste Wikipedia et le Wall Street Journal.

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn