L’actualité de Google Earth verse plutôt du côté insolite ces derniers temps. Après le faux crash aérien et les vues de chambres d’hôtel, on découvre aussi que le logiciel préféré des voyageurs immobiles a une façon bien à lui de redessiner certains paysages routiers.
La faute à la cartographie aérienne qui fait tout ce qu’elle peut pour faire de la fausse 3D avec des images plates, ce qui donne forcément quelques bugs d’affichage là ou personne n’a encore modélisé réellement la typographie des terrains en vraie 3D.
Après avoir découvert les routes torturées et les ponts tordus de Google Earth, Clement Valla, un artiste architecte et designer de Brooklyn a recensé tout ce qu’il pouvait trouver comme anomalies dans les rendus du logiciel de cartographie et les a réunis sur son site. Le résultat donne une galerie totalement insolite et déjantée, une espèce de Cour des miracles de la route buissonnière ou le bitume prend des formes improbables, comme si un tremblement de terre de forte magnitude avait récemment sévi et fait fondre les autoroutes. Highway to hell, sort of.
Si Picasso ou Dali avaient connu Google Earth, ils l’auraient probablement revisité de cette façon. On regrettera juste que les coordonnées GPS des lieux montrés ne soient pas précisées.
Voir toutes les photos sur le site de Clement Vella : https://clementvalla.com/index.php?/work/bridges/
(source)