Google Voice, le service de centralisation de téléphonie et SMS proposé par Google via Gmail depuis 2009 aux USA pourrait bientôt être disponible en France.
Jusqu’à présent, Google Voice est réservé aux personnes résidant sur le territoire américain et ayant un abonnement GSM avec un opérateur US, même si les fonctionnalités de VoIP et historique des appels sont accessibles via les Labs dans la version anglaise de Gmail. Ou alors avec un peu de patience et de bidouille.
Selon FrAndroid, et une citation de Jean-Marc Tassetto le DG de Google France sur BFM Business, “Ça viendra probablement dans le courant du deuxième semestre 2011, très certainement au premier semestre 2012.”
Rappelons que Google Voice offre une palette de services impressionnante accessibles via son PC ou un mobile Android (et iPhone) qui visent à compléter les fonctionnalités qui manquent à son téléphone en créant des passerelle entre internet et les services mobiles. Parmi elles on peut citer la transcription des messages vocaux en messages texte poussés par email (génial), un numéro unique centralisant tous ses autres numéros, et ceci à vie, le SMS to email, le partage de messages vocaux, le filtrage des appels et des correspondants, les conférences calls et encore bien d’autres options.
Si les opérateurs le veulent bien…
Tous ces services sont gratuits, mais nécessitent d’avoir un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur, et certaines communications sont facturées sur un modèle comparable à celui de Skype.
Avec ce genre de services, Google pousse encore son avantage dans la téléphonie, et pour peu que les fonctionnalités y soient parfaitement intégrées comme d’autres le sont déjà, il va devenir de plus en plus difficile de résister à l’appel d’Android. A condition que nos chers opérateurs ne fassent pas tout pour bloquer, limiter ou dénoncer Google Voice comme « illégal », bien sûr…