Le tremblement de terre au Japon, dont les répliques continuent à secouer certaines parties du pays, ayant déjà pour conséquence une succession de vagues géantes de type tsunami qui frappent la côte et notamment le port de Sendai, est au cœur de l’actualité de ce matin, et fait bien sûr la une aussi sur le web.
Il est possible de suivre l’évolution des évènements via Twitter dont les mots-clés de recherche (hashtags) liés au séisme et au tsunami sont déjà majoritaires dans les tendances du jour. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de la catastrophe en temps réel, avec des messages postés par des habitants sur place, en cliquant sur les hashtasg suivants : #tsunami, #prayforjapan ou encore #Sendai, parmi d’autres.
Une recherche Google vous donnera des informations complémentaires, mises en perspective et analysées par les médias, avec là aussi du temps réel. Et comme la vague géante du tsunami est pressentie par les spécialistes scientifiques comme risquant de traverser le Pacifique et aller s’écraser sur les côtes australiennes puis à l’ouest du continent américain (Hawaï, Chili, Mexique, Californie…), c’est l’aspect scientifique et pédagogique de la chose qui m’intéresse le plus : j’imagine que Google ne tardera pas à être de la partie pour nous permettre de suivre avec des outils à sa façon l’évolution du phénomène, sur Google Maps par exemple.
En attendant, voici quelques vidéos impressionnantes du tremblement de terre au Japon, qui seront certainement complétées par de nombreuses autres au cours de la journée (et pardon pour la pub très malvenue sur la première, extraite du JDD). D’autres vidéos sur CNN.