C’est officiel, Google vient de lancer son bouton « +1 » ! Une sorte de « j’aime » ou « retweet » à la sauce Google. S’il n’y a pas de révolution évidente dans le concept, cette fonctionnalité est une réelle nouveauté et pourrait bien changer à terme notre façon de naviguer. Voyons quelles sont les armes déployées par Google pour se différencier des réseaux sociaux déjà bien implantés.
Google contre-attaque ! Après le (soyons honnêtes), relatif échec de « Google Buzz », Google essaye de se relancer dans la course aux réseaux sociaux largement dominée aujourd’hui par Facebook et Twitter. L’idée est la suivante : intégrer la fonction sociale de partage de liens comme le « like » ou le « retweet » directement dans les résultats de recherche Google !
Certains d’entre vous peuvent déjà peut-être le voir en effectuant une recherche, en survolant les résultats, un petit logo +1 apparaît (voir capture d’écran)

+1 en action !
Le fonctionnement est très simple:
- Si un site vous est utile ou vous a plu, vous cliquez sur le +1,
- Le lien sera partagé immédiatement avec votre réseau.
Jusque là rien de bien nouveau, mais ce qui est plus intéressant c’est qu’en plus de recevoir le lien en « feed » direct, vos amis lorsqu’ils feront une recherche et obtiendront le site que vous avez « plussé » (futur verbe dans le dictionnaire?), verront directement votre recommandation intégrée à Google !
A terme donc les résultats de recherche Google seront réorganisés pour les utilisateur utilisant +1 pour favoriser les liens les plus « plussés » dans leur réseaux social !
Reste la question de « quel réseau social » ? C’est peu être la la faiblesse de ce nouvel outil… Pour utiliser Google +1 il faut posséder un « profil ouvert » Google. Or la plupart d’entre nous a déjà largement assez de profils divers et variés comme ça et je ne suis pas sûr que les gens soient prêt à re-remplir une sorte de profil « Facebook 2 » parce qu’ils veulent utiliser +1.
La question se pose d’autant plus que tout le monde se souvient du scandale engendré par l’absence de réglages de vie privée dans « Buzz » . Sur ce point d’après TechCrunch, Matt Cutts, le responsable développement web de Google est très clair toutes les données de +1 seront publiques car en plus de servir à votre cercle d’amis (contacts Gmail , Reader et Buzz) les pages les plus « plussées » apparaîtront mieux classées dans les résultats Google pour tout le monde !
Autant dire que si le concept marche, une nouvelle guerre au référencement est en route, basée sur les « +1 ». C’est d’ailleurs peut-être cet aspect qui incitera les sites et les blogs à encourager ce nouveau système pour améliorer leur référencement, lançant la machine « Google social ». A suivre donc.
Vous ne pouvez pas attendre? Vous voulez essayer dès maintenant? C’est ici que ça se passe !
Authors: