Ce qu’il ya de bien avec un système ouvert comme Android c’est que l’on n’est pas limité aux seules applications validées par le bon vouloir d’une marque toute puissante. C’est le cas aussi pour les navigateurs[1].
Ainsi les équipes de Firefox Mobile ont eu tout loisir de poursuivre le développement de leur petit dernier : Firefox 4 pour Android, disponible depuis hier sur l’Android Market.
Au menu les fonctionnalités que l’on connaissait déjà dans les précédentes versions bêta, avec bien sûr toutes les améliorations ayant conduit à la publication de cette version définitive stable.
Plus rapide que les versions précédentes (mais encore un peu poussif au démarrage même sur un smartphone récent et puissant) Firefox 4 pour Android est personnalisable et bâti sur la même plateforme que le Firefox de votre ordinateur de bureau.
Synchronisation avec Firefox pour PC et plein écran
Avec la fonction Firefox Home intégrée nativement, Firefox pour Android permet de synchroniser votre historique de navigation, vos marque-pages, vos onglets et mots de passe entre vos ordinateurs, portables et mobiles. L’interface optimise au maximum l’occupation de l’espace sur l’écran des smartphones en proposant une gestion astucieuse des menus : le navigateur affiche les pages en plein écran, et vous accédez aux menus en faisant glisser latéralement la page. A droite les paramètres, à gauche les onglets ouverts. La barre d’adresse disparait quant à elle dès que vous faites défiler une page verticalement.
Côté compatibilité, Firefox est disponible sur un large choix de smartphones Android, mais les plus anciens ne sont pas pris en charge pour le moment. C’est le cas par exemple de mon Acer Liquid (pourtant upgradé sous Android 2.2) sur lequel l’application s’est pourtant installée sans problème mais plante au démarrage. La liste des appareils compatibles est disponible ici : https://mozilla.com/mobile/platforms/
HTML5 mais pas de Flash
Si Firefox 4 pour Android apporte aussi un support avancé du HTML5, la mauvaise nouvelle est qu’il ne supporte en revanche pas le format Flash, ce qui est fort dommage quand on sait que le support de Flash sur Android est un argument important « de vente » ou en tout cas de la supériorité de cette plateforme mobile sur d’autres (on pense évidement à iOS et Windows Phone…)
Firefox 4 pour Android est disponible gratuitement sur l’Android Market.
Télécharger Firefox 4 pour Android.
[1] cela étant, je n’utilise pratiquement pas Safari sur mon iPhone et iPad, dont je ne supporte pas notamment le système d’onglets, mais Atomic Web, peut-être le meilleur navigateur mobile que je connaisse tant les options sont nombreuse (mais qui n’est qu’une « déclinaison autorisée » de Safari Mobile).
Authors: