Ceci n’est pas un canular du 1er avril ! Une des raisons majeures pour lesquelles une bonne partie de la communauté web pensait que contrairement aux déboires passés de Google dans le domaine des réseaux sociaux, le tout nouveau « +1 » allait être un succès, vient sûrement de s’effondrer ! La cause ? Elle s’appelle « Google +like » !

Google +like
La plupart des articles parus hier au sujet de Google « +1 » relevaient que l’une des forces du concept était que les +1 soient directement intégrés dans les résultats de recherche Google. L’article de Presse-citron sur le sujet titrait d’ailleurs « Avec le nouveau Google « +1 », la recherche devient sociale ! ».
Eh bien Koby Menachemi a d’ores et déjà réussit à produire une application équivalente, mais avec le nombre « likes » Facebookdirectement intégré à côté des résultats de recherche Google. Il a donc astucieusement choisit le nom « Google +like » pour cette nouvelle application qui risque de faire un carton.
Vous avez du mal à y croire spécialement compte tenu de la date de cet article ? Essayez-le dès maintenant ! L’application se présente sous la forme d’un add-on compatible Internet Explorer, Safari, Chrome et Firefox (bien qu’il y ai apparemment des problèmes pour la version 4 de ce dernier). Après dix secondes d’installation et un redémarrage du navigateur, lancez une recherche sur Google et vous obtiendrez ceci:

Google +like en action
Comme vous le voyez, le nombre de « likes » par page s’affiche à côté de chaque résultat Google. Le système ralentissant légèrement l’affichage de la page, une petite icône « Google +like » apparaît dans la colonne de gauche, vous permettant de désactiver/réactiver l’application. Le résultat est vraiment bluffant.
Reste à savoir si cette add-on représente une vraie menace pour le succès de « +1 » ? Pour cela étudions les forces en présence.
Pour Google « +1 » :
- Avantages : Énorme budget communication en perspective, influence potentielle sur le « page rank » des sites web.
- Inconvénients : Peu de données déjà présentes sur les sites, nécessité pour les utilisateurs d’avoir un profil et un réseau Google redondant de leur profil Facebook et Twitter, les boutons +1 ne sont pas encore implantés sur les site web !
Pour « Google +like » :
- Avantages : Opérationnel immédiatement, énorme quantité de données sur les « likes » déjà présente donc service immédiatement utile, un grand nombre de sites sont déjà équipés de bouton « like », les utilisateurs ont déjà des profils Facebook, possibilité plus tard d’intégrer le compte de retweets à l’application?
- Inconvénients : La communication va être difficile sans grand budget (créé par un petit groupe), le format Add-on qui peut déplaire car installation/mises à jour, ralentissements lors du chargement de Google (peut-être dû à la version bêta de l’application)
Le développement de cette affaire promet d’être intéressant ! Pour ma part, j’ai installé « Google +like » et après quelques heures d’utilisation je suis assez convaincu et je compte le garder pour l’instantcar c’est effectivement bien utile.
Pour conclure, il semblerait que la malédiction des réseaux sociaux pour Google soit toujours d’actualité ! On aurait presque peine pour eux…
Voici la vidéo fournie par les créateurs de « Google +like » et encore une fois le site de téléchargement.
Authors: