Wednesday, 13 April 2011 15:02
Quel facebookien êtes-vous ?
Posteur fou, voyeur... A chaque utilisateur du réseau social son profil. Par Doan Bui.
Le posteur fou : Collectionneur obsessionnel, il passe sa vie à dénicher des vidéos sur Youtube/des clips introuvables sur Myspace/ des photos rigolotes sur Flick’r. C’est le boute- en- train du web 2.0. Il poste des commentaires plus vite que son ombre, "like" toutes les publications de ses amis (faut pas faire des jaloux), souhaite tous les anniversaires, ce qui fait beaucoup, car il a désormais 1240 amis (il ne refuse aucune "invitation à devenir ton ami", c’est pas gentil).
Le Glasnost : "Il est 10 heures. J’ai envie de Pepito." De sa vie, le glasnost, nous raconte tout. L’hyper-transparence est son credo. Sa dernière soirée arrosée/son week-end en amoureux/son séminaire d’entreprise, rien ne nous sera épargné. Des kilo-octets d’ennui, en photos ou vidéos. Mais c’est quand il se lance dans la grande aventure de la reproduction humaine que Glasnost devient vraiment pénible. Echographies, premier sourire, premiers vomis, premiers gouzi gouzi : on a suivi en direct live l’évolution de sa progéniture. Et on n’en peut plus.
Le voyeur : Il passe son temps à mater les profils des autres mais ne publie jamais rien sur le sien. Il adore aller regarder les albums photos – en particulier ceux de ses ex-, épier les conversations de ses amis –et surtout de ses ennemis, qu’il a acceptés dans sa liste de friends, bien sûr-, voire leurs déplacements, grâce à ce merveilleux outil qu’est la géolocalisation. Allo Stasi j’écoute ?
Le control-freak : Un chouïa paranoïaque, le control-freak se sent oppressé par l’existence même de Facebook, ce Big Brother des temps modernes. Pour duper l’ennemi, il s’est néanmoins construit plusieurs profils, sous pseudo, évidemment. Schizophrène, il jongle désormais entre plusieurs identités, plusieurs mots de passes, plusieurs mails. Il passe des heures à verrouiller les paramètres de confidentialité, on ne sait jamais. Son dernier message publié "attention aux informations que vous laissez sur Facebook " n’a du coup été visible que par une seule personne : lui.
Le personal-brander : Très professionnel, il a pris des cours de "personal branding" pour savoir comment gérer au mieux son image sur le web. Il est spécialiste dans le marketing de lui-même. Réseauteur acharné, il bosse pour avoir le plus de "followers" sur Twitter, travaille son référencement sur Google, s’est inscrit sur toutes les plateformes de networking. Son fil d’actualité Facebook est une longue litanie de projets/réalisations/slides Power Point. Quel ennui.
Le militant : Il ouvre plein de groupes sur Facebook (contre le racisme, contre les violences faites aux animaux, contre l’inégalité homme femmes). Il fait circuler des pétitions et des appels. Il relaie en direct de Twitter des témoignages des révolutions arabes et de dissidents chinois. Sa photo de profil : celle de Stéphane Hessel. Indignez vous !
Doan Bui - Nouvelobs.com
> Cet article est à paraître dans le Nouvel Observateur daté du jeudi 14 avril.
Authors: 1699502.jpg
Read 3151 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 24/11/2017: Pérou décoller comme superman-Peru Reverse bungee aka Superman Jump
Read 46743 times
-
WebBuzz du 22/11/2017: Une Femme Saoudienne fait du surf dans les rues-Saudi girl Car Surfing after heavy rains and flood in Saudi Arabia
Read 45759 times
-
WebBuzz du 20/11/2017: Maxi crach au grand prix GT à Macau-Huge pile up Crash 2017 Macau Grand Prix FIA GT World Cup
Read 41430 times
-
WebBuzz du 17/11/2017: Boston Dynamics fait le cirque avec ses robots-BD prepare to build a circus with his robots
Read 43432 times
-
WebBuzz du 16/11/2017: Une illusion d'optique féminine-a feminine optical illusion
Read 42462 times
-
WebBuzz du 14/11/2017: Roumanie un bus de police évite un tram de justesse-Close call between a tram and police's bus
Read 38038 times
-
WebBuzz du 13/11/2017: Arrivée fracassante d'un bateau sur les docks de San Diego-Whale Watching Boat Crashing Into San Diego Dock
Read 36004 times
-
WebBuzz du 08/11/2017: Créer des flammes de toutes les couleurs-How to make colourful flames
Read 36944 times
-
WebBuzz du 07/11/2017: Echec test du système de détection des piètons de la Volvo S60-Volvo S60 Pedestrian Detection System Test failed
Read 38492 times
-
WebBuzz du 03/11/2017: Slacker dans la forêt-slackline in the forest
Read 41600 times
accident
Amazing
animal
animals
animaux
art
avec
baby
car
Cat
chat
chien
comment
Crazy
Cute
dans
Dog
droles
Echec
fail
fait
From
funny
how
jump
musique
nature
new
people
plus
pour
route
russia
russie
saut
sauvage
Sport
stupid
sur
Technique
The
usa
vehicules
video
video du jour
videos
voiture
webbuzz
wild
with