Une petite brève qui porte bien son nom mais qui n’est pas si anodine que cela pour les éditeurs d’applications iPhone, et autres agences évoluant dans le merveilleux monde de l’AppStore.
Depuis peu, le fameux TOP 25 des applications payantes/ gratuites sur iPhone ne se voit plus limité à afficher les 50 premières applications; le fameux bouton « afficher les 25 suivants… » reste dorénavant accessible page après page, vous laissant le loisir de lister les meilleures applications … jusqu’à la 300 eme place.
Le doute saisissant certains d’entre vous je le sens, votre serviteur vous joint quelques captures d’écran.
Anodin, mais intéressant à plusieurs niveaux, lorsque l’on sait que 80 % des applications iPhone sont téléchargées depuis le téléphone (et non depuis l’ordinateur) le marché du marketing des applications iPhone va pouvoir prendre de l’ampleur et ne plus se laisser cantonner aux fameuses 50 premières places.
50 premières places qui, aujourd’hui, sont le graal pour tout éditeur, la limite à atteindre (certains diront d’une manière ou d’une autre, autre débat) pour commencer à avoir une visibilité sur l’AppStore.
Bien évidemment, chaque stade de « afficher les 25 suivants… » connaîtra une forte déperdition, mais peu importe : cette nouvelle organisation permettra tout de même de lisser un peu plus les téléchargements sur les 100 premières places … voir plus.
Une excellente nouvelle pour les éditeurs poulidoriens jusque là abonnés aux places d’honneur – et un signe pour l’avenir : le marketing des applications iPhone devenant une science, Apple se doit de faire légèrement évoluer les règles du jeu pour conserver à sa place de marché une attractivité intacte auprès des éditeurs, et/ou des marques.
Cette modification, en phase avec les usages, en prend le chemin.
Authors: