Google ne veut pas faire de mal à l’environnement. En même temps que le géant du web combat les fermes de contenu, il investit dans les fermes d’éoliennes afin de diminuer son empreinte carbone, l’objectif étant à terme de la réduire à zéro.

Google s’offre une nouvelle ferme d’éoliennes pour alimenter en énergie propre l’un de ses data centers

Après un premier investissement dans l’IOWA, Google profite de la journée de la Terre pour annoncer la réalisation prochaine d’un data center dans l’Oklahoma, sur le territoire de la riante bourgade de Minco, dont l’énergie sera intégralement fournie par des éoliennes qu’il va faire construire sur le site.

Cet engagement s’inscrit dans le « Google’s Green PPAs » ou « power purchase agreement » qui permet à une entreprise américaine de devenir opérateur de la fourniture d’électricité en subvenant à ses besoins mais également en revendant le surplus d’énergie non utilisée. En investissant massivement dans les énergies renouvelables, Google entend créer une dynamique favorable qui pourra aider les chercheurs et startups du secteur à trouver plus facilement des fonds pour développer leurs projets.

L’éolienne, cet autre instrument à vent, à Minco, Oklahoma, USA.

(source)