Friday 22 August 2025
Font Size
   
Monday, 25 April 2011 15:01

Mon produit high-tech : mon plaisir. Ses déchets : leurs problèmes !

Rate this item
(0 votes)

Article rédigé par Piotr Kroczak

De l’obsolescence programmée au consumérisme effréné, sait-on tout sur les derniers joujoux à la mode ou ne préfère-t-on pas savoir pour mieux briller au milieu des envieux ?

Et vous, fermez-vous aussi les yeux sur les marques tendances sous prétexte que votre rôle ne se borne qu’à acheter ?

Et si c’était nos rivières qui étaient devenues cancérigènes par le rejet de produits hautement toxiques, continueriez-vous à fermer les yeux ?

Argument numéro 1 : ce n’est pas mon problème !

Certes, évidemment, dés que cela dépasse le territoire hexagonal, cela ne nous concerne pas. Seulement, le fait est que la Terre, c’est un peu comme un très grand circuit fermé. C’est comme pour le nuage de Tchernobyl, ou plus récemment celui de Fukushima, la “merde” des autres nous revient toujours tôt ou tard en pleine gueule, il faut dire ce qui est, c’est comme un boomerang… et puis c’est si commode, on exporte nos déchets et hop, problème réglé.

Mon produit high-tech : mon plaisir. Ses déchets : leurs problèmes !
photo : ‘basura electronica ii’ – Flickr CC

On ne les voit plus donc ils n’existent pas !

Seulement, cette politique de l’autruche marche actuellement car nous avons les moyens de le faire. (avec un déficit extérieur de 50 milliards d’euros/an, il y a des chances que cela ne marche pas éternellement…)  Imaginons que cela devienne rentable de venir déverser ses poubelles en Auvergne (tant pis pour les auvergnats ^^) Ah bah oui, là, tout de suite, des voix s’élèvent, le discours n’est plus le même. Bon, ça y est, vous vous sentez un chouia plus concerné, j’entends des voix au fond de la salle qui s’élèvent, serait-ce un oui ?

Argument numéro 2 : de toute façon, je ne peux rien faire !

Vive le défaitisme ! Et bah si ! Vous pouvez agir et cela peut faire très très mal. Comment ?

Par exemple en ne sortant pas votre CB dés que notre bonne vieille firme à la pomme sort le dernier joujou qu’il vous faut absolument avoir pour être dans le coup. Ce n’est qu’un exemple ! Mais encore mieux que le porte-monnaie, on va utiliser un terme marketing super connue : l’image de marque. Chose si précieuse qui se construit à force de temps, de patiente et de qualité…

“Ah, tiens, la fabrication du produit que j’achète se fait dans une usine ou certains process ont coûté la vie a plus de 50 ouvriers… Mmmh, n’utiliseraient-il pas des produits toxiques ou des méthodes de fabrication hautement nuisibles pour la santé ? Nooooon, pas possible… jamais les grandes marqueraient n’oseraient sous-traiter à des fabricants peu scrupuleux, penses-tu !”. Tiens, on va vérifier, ah bah si…

Et si on passait l’info sur Twitter ou Facebook… parmi les lecteurs, il y aura peut-être un journaliste qui fera une petite enquête, une émission, un article et résultat… Et notre fruit préféré s’empresse de sortir un pansement de sa poche. (je parle de la marque à la pomme mais toutes sont concernées). Cela n’est certes qu’un patch provisoire sur un problème récurrent mais c’est toujours cela de pris… et puis, si cela permet de sauver quelques vies au passage, pourquoi se priver ! Il n’y a pas de petits victoires les gars !

Argument numéro 3 : tout le monde le sait, on s’en fout !

Et si tout le monde sautant du pont, vous feriez pareil ? Il ne faut pas oublier qu’en plus de notre porte monnaie, on représente chacun un vote. De plus, il y a des traités qui ont été signés et qui devraient limiter le fait que certaines régions deviennent de véritables poubelles pour nos e-déchets !

Tout le monde le sait ? Ah, vous savez tout vous aussi ? La surexploitation des terres rares, l’obsolescence programmé de votre joujou depuis que ce terme a été invente vers 1929. Comment ça, vous ne saviez pas que les gadgets sont programmés pour se casser après un temps définit ? Demandez à vos potes ingénieurs s’ils feraient long feu en inventant des mobiles incassables, des batteries de longues durées ou des laves vaisselles éternels ? (au fait, l’ampoule longue durée existe depuis longtemps, ce n’est juste pas rentable d’en produire…)

La solution miracle ?

Retournez au temps de la cueillette et de la chasse évidement ! Non, bien sur que non ! Responsabilisez les fabricants face à leurs obligations ! Comment ? Mais grâce au pouvoir du clic messieurs dames… Ils ont des pages Facebook, ils ont des compte Twitter, bah, qu’à cela ne tienne. Posons les questions qui dérangent, il y a des gens payés pour y répondre; il faut bien qu’ils servent à quelque chose !

On paye assez cher les joujoux qu’ils nous vendent, ils pourraient au moins faire l’effort d’assurer leur recyclage, vous ne trouvez pas ? Si vous vous en foutez, pensez au petit chinois, au petit indien ou au petit auvergnat qui vous dira merci plus tard !

Pour en apprendre un peu plus :

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn