Article rédigé par Thomas Estimbre, un internaute qui suit de près l’actualité Apple et Android

La prochaine version majeure de Mac OS X (10.7) devrait être, selon AppleInsider, distribuée via le Mac App Store. Un choix inédit qui risque de faire parler de lui.

Mac OS X Lion prêt à rugir sur le Mac App Store ?

Une telle décision pourrait s’avérer intéressante pour le consommateur au niveau du prix. On a en effet l’habitude de voir les versions dématérialisées vendues moins chères que les versions boîtes, et de pouvoir installer, sans se déplacer, ce nouveau système d’exploitation qui doit succéder à Snow Léopard et apporter des innovations intéressantes (Launchpad, Mission Control, AirDrop…), et surtout rapprochement avec iOS.

Néanmoins le fait de n’avoir aucun support physique risque de poser problème en cas de souci au niveau de la machine et d’obliger le client à passer par l’Apple Store. De plus, une connexion internet sera nécessaire et de préférence avec un bon débit pour télécharger entièrement un système d’exploitation. Enfin, reste à savoir de quelle façon on pourra installer ce système : Apple proposera-t-il une mise à jour depuis Snow Leopard comme le fait Ubuntu par exemple ?

Ce choix ne serait en tout cas pas surprenant quand on sait qu’Apple a prévu de supprimer les lecteurs optiques d’ici un ou deux ans, et que Steve Jobs a toujours refusé l’arrivé d’un lecteur Blu-ray sur Mac, préférant parier sur la VOD.

Ce serait en tout cas un joli coup de pouce pour le Mac App Store et cela marquerait un peu plus la volonté d’Apple de faire fusionner ses deux systèmes d’exploitation. On devrait en tout cas en savoir un peu plus l’occasion de la WWDC (Worldwide Developers Conference) de San Francisco qui aura lieu du 6 au 10 Juin, Mac OS X Lion ayant été annoncé pour cet été !