Friday 29 March 2024
Font Size
   
Thursday, 15 September 2011 09:00

Découvrez Verbling : le Chatroulette linguistique

Rate this item
(0 votes)

Des chats vidéos avec des inconnus sur le net, tout le monde l’a expérimenté avec Chatroulette. Une initiative assez intéressante au début, mais qui s’est malheureusement vite révélée Not Safe For Work (je ne rentrerai pas dans les détails…). Depuis, de nombreux sites ont repris le concept, et Verbling en fait partie. Celui-ci explore cependant une nouvelle voie : celle de l’apprentissage d’une langue.

Découvrez Verbling : le Chatroulette linguistique

Il est en effet reconnu que la maîtrise d’une langue est en majeure partie due à son usage, et cela est évidemment encore mieux avec des gens qui la parlent couramment.

C’est cette idée qui est à la base de Verbling. Ses trois fondateurs (un interprète, un enseignant de langues à la Silicon Valley et un développeur Google – rien que ça !) ont ainsi mis en place une plateforme de vidéo P2P permettant de connecter des individus entre eux, afin que chacun puisse apprendre/améliorer la langue de son choix. Le projet a déjà reçu des fonds d’investissements de la part de Y Combinator (un incubateur pour startups américaines), d’une autre startup, et de business angels.

Le site vous demande dès votre inscription de renseigner votre langue natale, et celle que vous souhaitez perfectionner. Étant donné que la base d’utilisateurs n’est à ce jour pas gigantissime, des sessions sont pour l’instant programmées à heures fixes (de 9 heures du soir à 4 heures du matin pour la France).

Ayant testé le site hier, je dois avouer qu’il est plutôt bien conçu, malgré le fait qu’il ne propose à ce jour que deux langues – l’anglais et l’espagnol – faute du nombre d’inscrits. Vous pouvez en revanche créer votre compte dès maintenant et enregistrer le français comme langue principale, afin de recevoir une notification dès que celle-ci sera prise en charge (sûrement très bientôt). Une fois connecté, vous êtes placé en file d’attente pour une mise en ligne avec une personne parlant couramment la langue que vous souhaitez apprendre (le temps d’attente était assez long hier soir : à peu près trente minutes pour tomber sur quelqu’un).

Dès que le chat est lancé, deux chronos de cinq minutes apparaissent, un pour chaque langue : tout le monde y trouve son compte. Si la conversation vous a plu, vous pouvez, si vous le souhaitez, la prolonger avec votre interlocuteur. A chaque fin de conversation, il vous sera possible d’évaluer la qualité de l’échange (super-like, like ou dislike).

Et ne vous inquiétez pas : en cas de manque d’inspiration, Verbling vous propose dans un petit encadré une série de questions en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé), qui vous permettront de lancer un sujet de conversation ! Assez bien pensé.

L’interface est plaisante par sa simplicité. Seul petit bémol : une zone de saisie de texte aurait été la bienvenue. Cela aurait permis de comprendre certains mots suite à une faiblesse de langue ou une mauvaise qualité audio/vidéo (comme c’est le cas avec les pays d’Amérique latine, qui possèdent une connexion Internet plutôt faible). Je pense cependant que cette omission reflète la volonté des créateurs du site : la communication orale est de cette manière clairement mise en avant, évitant certainement au site d’être considéré comme un simple dérivé de Chatroulette.

Propulsé sur le marché de l’apprentissage linguistique en ligne (qui est estimé à près de 83 milliards de dollars), et visant les 2 millions d’utilisateurs d’ici un an, Verbling est donc le nouveau chat à tester et, pourquoi pas, à adopter !

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn