N’étant ni un fan ni un spécialiste de Klout, je n’avais pas remarqué que le site spécialisé dans la mesure de l’influence des personnes présentes sur les réseaux sociaux avait ajouté WordPress à son Klout Score.

Klout ajoute WordPress.com à son outil de mesure mais oublie les blogs indépendants

Selon les utilisateurs les plus avertis cet ajout daterait de plusieurs jours et permet aux blogueurs ayant un blog hébergé sur la plate-forme WordPress.com de l’ajouter afin qu’il soit pris en compte dans le calcul de son score, et donc de son classement.

Cet ajout porte à douze le nombre de sites et réseaux sociaux pris en compte par le Klout Score, à savoir Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, YouTube, Instagram, Tumblr, Blogger, WordPress, Last.fm et Flickr.

Si l’on peut comprendre comment quels critères sont pris en compte pour des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram dont les API fournissent la plupart des éléments (les mauvaise langues prétendent que Klout ne mesure que l’activité sur ces réseaux), concernant les blogs et WordPress, les paramètres semblent plus difficiles à cerner, en l’absence d’explications : fréquence de publication ? Nombre de commentaires ? Taux de diffusion sur les réseaux sociaux ?..

En tout cas Klout fait quelques mécontents puisque seuls les blogs hébergés sur WordPress.com sont pris en compte et éligibles au service. Exit donc les dizaines de milliers de blogs « indépendants » utilisant WordPress comme CMS avec leur propre hébergement (comme Presse-citron par exemple).

Si vous voulez ajouter votre blog WordPress.com à Klout, rendez-vous ici et cliquez sur l’icône WordPress en haut à droite.