Même si vous ne vous en êtes pas encore aperçus, nous sommes entrés de plain pied dans l’ère du SoLoMo. Du quoiiii ? Bon d’accord, l’acronyme n’est pas très heureux mais il désigne la tendance actuelle : Social, Local (ou localisé) et Mobile[1].

Une application qui permet de noter et partager tous les objets et scènes de la vie courante ! Ou pas.

Bref, vous ne pouvez plus vivre sans votre smartphone, sans partager des trucs toute la sainte journée en indiquant au passage où et avec qui vous êtes en train de picoler. Ne râlez pas, j’exagère à peine. Vous voulez que je vous reparle de Twitter, Facebook, Instagram, Foursquare et de votre iPhone ou ça ira comme ça ? Bon.

Du coup nombre de startups se ruent sur le créneau en espérant devenir le nouveau {voir ci-dessus}, ce qui entraîne une petite surenchère de promesses traduites souvent par des clips de présentation un peu bisounours qui finissent par tous se ressembler. Non pas qu’ils soient désagréables à regarder, loin de là, mais bon au bout de la journée on finit par confondre un peu tout ce petit monde.

Et quand quelque-chose finit par devenir répétitif, généralement la parodie n’est pas loin. C’est ce qu’ont fait les éditeurs de Nosh, une (vraie) application de recommandation de restaurants, y voyant une bonne opportunité de buzz. En créant une fausse application nommée Jotly,  qui permet de tout noter et tout partager, du glaçon au fond de son verre au parcmètre, accompagnée de sa super vidéo virale complètement fake et du joli site plein de promesses aussi alléchantes que fallacieuses, ils se moquent du milieu mais aussi d’eux-mêmes puisqu’ils admettent avec une bonne dose d’auto-dérision que leur vraie appli a toutes las caractéristiques de la fausse.

Reste à savoir combien de millions de faux dollars ils lèveront avec ça…

[1] C’est le thème du Web11. J’y reviendrai.