RIM n’a peut-être pas dit son dernier mot avec sa tablette BlackBerry PlayBook, que d’aucuns ont parfois tendance à enterrer un peu trop vite.

Les applications Android sur Blackberry PlayBook dans une démo vidéo

Tout d’abord parce-qu’en dépit de la pauvreté de son écosystème et quelques lacunes logicielles, elle reste certainement l’une des meilleures tablettes du marché (la meilleure avec l’iPad à mon humble avis), mais aussi parce-qu’elle va bientôt recevoir un nouveau système d’exploitation BBX, et surtout parce-qu’elle devient compatible avec les applications Android.

Lorsque RIM avait annoncé il y a quelques mois la possibilité future de faire tourner les applications Android sur le PlayBook, nombre d’observateurs étaient sceptiques, certains allant jusqu’à entonner en chœur le refrain célèbre du « fake » ou du « ça ne marchera jamais ».

Il n’aura finalement pas fallu attendre très longtemps pour voir les premiers développeurs travailler sur le sujet et proposer des démonstrations d’Android sur PlayBook. C’est le cas de cette vidéo shootée par un site allemand, Macberry.de, qui montre – entre autres nouveautés de BlackBerry PlayBook OS V2.0 – un pack d’applications Android dont certaines, comme Kindle, semblent tourner de façon très fluide et réactive sur la tablette de RIM, même si des progrès restent à faire puisque visiblement Gmail et Google Maps ne semblent pas fonctionner.

D’autre part, dans les nouveautés de BlackBerry PlayBook OS V2.0, on peut voir par ailleurs que le classement par dossiers des applications fait son apparition, ce qui de mémoire n’était pas le cas dans la version précédente lors du mon test du BlackBerry PlayBook.

Pour les développeurs et ceux que cela intéresse, voici également une vidéo officielle BlackBerry montrant comment fonctionne BlackBerry Packager for Android, le programme qui permet de convertir et faire fonctionner les apps Android sur le PlayBook.

(source)