Le talent n’attend pas le nombre des années blablabla. N’empêche, à un âge ou la plupart des mômes préfèrent jouer au foot ou apprendre la guitare ou le hip hop, d’autres apprennent la programmation en plus de leurs heures d’école et mettent leurs connaissances en application en développant leurs propres programmes.

Quand le développement d’applications commence au berceau… et finit au TED

C’est le cas de Thomas Suarez, un charmant kid californien à peine âgé d’une dizaine d’années, qui vient de faire un tabac sur scène lors de l’une des dernières éditions du TEDx. Le gamin, très à l’aise et décontracté de l’iPad devant l’assistance, explique comment il s’est mis à la programmation, en apprenant tout seul grâce au SDK Apple, et comment il a développé ses deux premières applications, Earth Fortune et Bustin Jieber.

Le jeune garçon, à peine âgé de 10 ans, a également créé un App Club dans son collège, où tous les copains apprentis geeks peuvent apprendre à concevoir une application.

Le plus étonnant dans cette présentation n’est pas tant le fait que le gamin sache déjà développer une application pour iPhone, mais l’aplomb et l’aisance avec lesquels il explique cela – avec la pointe d’humour à la Steve Jobs – dans le contexte d’un évènement aussi prestigieux et élitiste que le TED, et ce que cela dit sur l’Amérique, où le sens du show semble aussi inné que l’esprit d’entreprendre.