Les résultats d’une étude du cabinet d’analyses technologiques Canalys publiés lundi révèlent que la firme de Cupertino serait en passe de prendre la première place en tant que vendeur d’ordinateurs, actuellement occupée par HP.

Apple, premier vendeur de PC en 2012 ?

Selon Canalys, la part de la firme de Cupertino dans le marché des ordinateurs est passée de 9 à 15% en seulement un an. Derrière cette croissance impressionnante : la très forte demande d’iPads, que le cabinet d’analyses a décidé de considérer dans son étude — et à juste titre — comme des ordinateurs personnels à part entière. Une fois cette distinction faite, Apple devrait dépasser de gros vendeurs de PC tels que Hewlett-Packard ou encore Dell.

Le débat sur la considération des tablettes comme étant des ordinateurs personnels existe depuis la sortie de l’iPad en 2010. Steve Jobs l’avait présenté comme un appareil de l’ère post-PC. Force est de constater que l’iPad partage cependant de nombreux points communs avec les ordinateurs, même si ses capacités sont plus limitées que les leurs, et qu’il est équipé d’un appareil mobile. La seule autre catégorie à laquelle la tablette aurait pu être rattachée serait alors celle des smartphones.

La prédiction de Canalys se base aussi sur la supposition de la sortie de la troisième génération d’iPads, attendue pour le premier semestre de l’année prochaine. Celle-ci devrait ainsi donner un nouveau coup de boost aux ventes des tablettes Apple. Le passage à la première place du podium pour la firme se ferait alors au cours du deuxième semestre 2012, et devrait donner lieu à un sympathique bras de fer entre Apple et HP.

Comme le souligne Canalys dans son communiqué, l’apparition et le développement des tablettes depuis une paire d’années a changé toute la dynamique du marché des ordinateurs. Quelques adversaires de l’iPad pointent néanmoins le bout de leur nez en cette fin d’année : la nouvelle tablette Nook de Barnes & Nobles ainsi que le Kindle Fire d’Amazon. Il sera intéressant de voir quel sera leur impact sur les ventes d’iPads. L’implantation de la nouvelle version d’Android (4.0.1) révélée récemment devrait elle aussi faire du bruit, le système d’exploitation open source de Google étant désormais adaptable aux tablettes en plus des smartphones.

Est aussi à surveiller d’un oeil attentif : le développement des ultrabooks, ces mélanges entre ordinateur portable et tablette, ultra fins et légers, qui menaceraient notamment le MacBook Air. Leur prix pour l’instant assez élevé devrait d’ailleurs baisser avec la popularité attendue pour ces appareils.

Pour finir, Canalys prévoit la vente de près de 415 millions d’ordinateurs pour cette année — il s’agit d’une augmentation de 10% par rapport aux enregistrements de 2010 –, une hausse en majeure en partie due, vous l’aurez compris, au développement des tablettes : 59 millions d’exemplaires devraient avoir été vendus cette année.