Parmi les dizaines de contacts rencontrés la semaine dernière au Web11, et compte-tenu du foisonnement et de la qualité générale des interlocuteurs avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger, il y en a qui retiennent un peu plus l’attention que d’autres, simplement parce-que le service proposé vous interpelle. Ne cherchez pas de raison, c’est purement subjectif.

Carte de visite éternelle

C’est le cas par exemple de Buzcard, co-fondé par Yoram Moyal, un service qui permet de créer sa carte de visite en ligne et de la diffuser simplement via un QR code.

Le principe : proposer une « carte de visite à vie », imprimée sur carton comme n’importe-quelle carte de visite, à cela près qu’à part votre nom il n’y a rien d’autre qu’un flashcode qui renvoie vos interlocuteurs sur le site de Buzcard, ou plus exactement sur la version web mobile de votre carte. Ainsi, si vous prenez soin d’actualiser régulièrement votre e-carte de visite en ligne au gré de vos changements d’adresse, de téléphone ou de situation professionnelle, vous n’aurez pas à faire réimprimer celle-ci puisque le QR code ne change pas : ceux à qui vous avez donné votre Buzcard n’auront qu’à sortir de leur poche ou de leur tiroir pour obtenir vos coordonnées à jour. Une sorte de About.me version flashcode.

Buzcard, la carte de visite qui carbure au QR code

Autre bonne idée, l’alerte de mise à jour : si vous optez pour la version « buzcard Forever », tous les contacts à qui vous avez donné votre carte seront automatiquement alertés à chaque mise à jour de son contenu. D’autre part, si votre interlocuteur scanne votre QR code avec un iPhone ou un BlackBerry, il pourra enregistrer votre vCard en échange de son adresse email.

Buzcard est disponible selon deux formules : buzcard Classic et buzcard Forever, avec des tarifs allant de 35 euros HT à 100 euros HT selon l’option choisie et le nombre de cartes commandées.