Jeudi 26 Juin 2025
taille du texte
   
Samedi, 16 Avril 2011 18:04

Le bloc-notes du vendredi

Rate this item
(0 Votes)

Je sais, nous sommes samedi mais hier j’étais encore un peu dans l’avion, retour du Mix, d’où un léger décalage horaire aussi pour ce bloc-notes qui m’a permis de remonter le fil quelque peu perdu de la semaine pour constater qu’il s’était passé plein de choses depuis dimanche dernier.

Le bloc-notes du vendredi

A commencer par cette info qui a sûrement attristé la plupart des blogueurs, lecteurs et veilleurs tech : DownloadSquad, un pionnier des blogs américains dédiés à l’actualité des logiciels et du web, et l’une de nos source favorites, fermé brutalement par sa maison-mère AOL mardi dernier. Sans plus d’explications que cette note qui prend du coup des allures d’épitaphe. Avec la mainmise d’AOL et de sa nouvelle patronne Arianna Huffington, qui règne maintenant d’une main de fer sur 56 sites, il va falloir s’habituer à retrouver dans le petit monde des blogs le vocabulaire que l’on connait plutôt généralement celui de la finance : concentration, restructurations… et accident industriel.

Autre accident industriel, la fermeture tout aussi inattendue de Flip Video par Cisco. Pour ceux qui l’ignorent, Flip Video est l’inventeur du concept du mini-caméscope, cette petite caméra de poche ultra-simple qui permet de shooter rapidement des vidéos comme on le fait avec son mobile, mais avec encore des manipulations en moins. Cisco semble ne plus croire au concept, qu’il avait pourtant racheté à Pure Digital il y a deux ans pour 590 millions de dollars, et qui devait être son premier cheval de Troie dans l’électronique grand public. Le géant des routeurs a fait fausse route et va vraisemblablement se recentrer sur ses métiers d’origine, laissant plus de 500 personnes sur le carreau…

Comment aurait étéGoogle avec Steve Jobs comme boss à la place d’Eric Schmidt ? Une question qui ne trouvera probablement jamais de réponse, mais qui fait marcher la machine à supputations, puisqu’il paraît que Jobs était le premier choix des fondateurs de Google quand il se sont mis en quête d’un PDG pour diriger et représenter la maison.

Pendant ce temps, Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple avec Steve Jobs, ne serait pas contre remplacer ce dernier à la direction de la Pomme si on lui en faisait la demande. On dit que l’histoire ne se répète jamais, mais elle bégaye parfois. Ces gens ont la passion chevillée au corps : malgré leurs milliards et un âge auquel tout le monde aspirerait à une confortable retraite, eux rêvent de rempiler dans les emmerdes.

Un Panda chez les rosbifs. Ce n’est pas le titre (de mauvais goût, je sais) du dernier OSS 117, mais le déploiement cette semaine de la mise à jour de l’algorithme « Panda » de Google, censé lutter contre les sites de « mauvaise qualité » (comprenez les fermes de contenu) sur le web anglais. Avec déjà semble-t-il quelques conséquences fâcheuses pour certains éditeurs. On attend le tsunami en  France en croisant les fesses (ou en serrant les doigts, je sais plus).

A propos de Google, qui se souvient encore de Google Vidéo ? Pas grand monde apparemment, et tant mieux puisque le site va définitivement fermer ses portes. Si vous avez encore quelques vestiges filmés d’une vie antérieure sur le site c’est le moment de les récupérer car après le 29 avril il sera trop tard.

Enfin, la gerbe de la semaine : les politiciens qui défilent de façon ostentatoire au chevet de Skyrock pour afficher leur solidarité sincère autant qu’affligée. Le racolage en voie publique du jeunz en vue de prochaines élections se porte encore très bien, et la démagogie aussi, merci. Je vais vomir un peu et je vous souhaite quand même un bon week-end.

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn