Vendredi 18 Octobre 2019
taille du texte
   
Dimanche, 11 Septembre 2011 17:43

L’application iPad la plus vendue cette semaine sur l’Apple Store a été créée… en Flash !

Rate this item
(0 Votes)

Machinarium est un jeu d’aventure en “point & click” sorti il y a deux ans. On y dirige un petit robot qui se voit évoluer dans un monde fantastique, aux graphismes bluffants et casse-têtes très prenants. Introduit le 8 septembre sur l’Apple Store, il s’agit de l’application la plus vendue cette semaine. Chose étonnante : celle-ci a été développée en Flash !

L’application iPad la plus vendue cette semaine sur l’Apple Store a été créée… en Flash !

Ces dernières années, les produits Flash ont été grandement critiqués en raison de leurs mauvaises performances sur mobiles. Les gens ont cependant tendance à oublier que Flash constitue un excellent outil, qui a été (et reste toujours) largement utilisé pour la création d’applications au très bon rendu. Un grand nombre de jeux populaires sur le Web ont été développés en Flash, et Machinarium en fait parti.

Créé par une équipe de sept développeurs tchèques du studio Amanita Design en 2009, le jeu a rencontré un franc succès sur la toile (où il est notamment disponible en démo). Cependant, les développeurs ne comptaient pas s’en arrêter là. Souhaitant introduire leur jeu sur iOS, il leur a fallu trouver un moyen de contrer les restrictions fixées par Apple sur leur app store, qui bloque l’accès aux applications Flash.

Cela a été effectué en transposant le jeu sur la multiplateforme Adobe AIR, à l’aide de l’outil Adobe Flash Builder (anciennement connu sous le nom de Flex Builder), qui offre la possibilité d’exporter des applications Flash vers des versions exploitables sur des tablettes Android, iOS et BlackBerry.

Une telle chose n’aurait pu être réalisable il y a encore un an, Apple interdisant alors même l’accès aux applications dérivées de Flash. Mais désormais, la firme remporte 1,50 dollars à chaque téléchargement de Machinarium (vendu 5 dollars).

La conclusion que l’on peut tirer de cette histoire est que, malgré le fait que Flash ne soit certes pas la plateforme la plus performante pour le développement mobile, il reste un outil puissant en ce qui concerne la création d’expériences interactives et immersives sur le Web. Et si des outils tels que Adobe AIR peuvent permettre aux développeurs d’apporter ces expériences sur tablettes sans avoir à repartir de la case départ, alors tout le monde y gagne : Adobe, Apple, les développeurs eux-mêmes et, bien sûr, les utilisateurs d’iPads !

Pour les étudiants ou développeurs au chômage qui seraient intéressés par l’utilisation d’Adobe Flash Builder (qui permet de développer des RIA pour Flash ou AIR), il vous est possible d’obtenir une clé de validation gratuite par Adobe !

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients