Mercredi 16 Octobre 2019
taille du texte
   
Mercredi, 14 Septembre 2011 00:13

Windows 8 : le tour des nouveautés

Rate this item
(0 Votes)

Après la présentation mondiale hier de la première mouture opérationnelle de Windows 8, préfigurant ce que sera la version définitive, qui n’arrivera pas avant encore de longs mois (on parle de l’automne 2012), voici un tour d’horizon de ses principales nouveautés.

Windows 8 : le tour des nouveautés

En préambule, Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live, a insisté sur deux points : d’une part ses équipes ont « ré-imaginé » Windows, du processeur à l’expérience utilisateur, et d’autre part Windows 8 est construit sur « le meilleur de Windows 7?.

Une interface utilisateur qui aime autant les doigts que le clavier et la souris

L’interface « Metro style » inspirée de Windows Phone 7 constitue la grande nouveauté de Windows 8. Simple et élégante, elle se manie aussi bien au contact tactile qu’avec le duo clavier-souris. Les démos, faites successivement sur la tablette Samsung et sur des PC portables étaient assez convaincantes : il y en a pour tous les goûts, tous les usages et toutes les situations.

Le navigateur web Internet Explorer 10 bénéficie de cette fluidité, et se manipule comme un navigateur mobile : on lance le défilement des pages d’un glissement du doigt et on pince pour zoomer.

Windows 8 : le tour des nouveautés

Des applications connectées entre elles, et dans le cloud

Les applications spécialement développées pour la plate-forme sont capables de communiquer entre elles. Bon. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Que comme sur Windows Phone on retrouve une logique transversale par « hubs » ou thèmes. Ainsi si vous cherchez une personne avec qui vous êtes en contact, l’appel de sa fiche fera apparaître en un seul lieu (ou écran) toutes les interactions récentes que vous avez eues avec elle : messages sur Facebook, chat sur MSN ou email, et éventuellement photos. Les photos aussi peuvent être réunies et visibles en un seul point, qu’elles proviennent de Flickr, de Facebook ou de votre disque dur.

Avec Skydrive, le service de stockage dans le cloud de Microsoft, les données peuvent être partagées et synchronisées en temps réel sur plusieurs terminaux. Ainsi on peut retrouver par exemple son calendrier, ses photos, ses contacts et encore d’autres types de fichiers et dossiers à jour sur tous ses terminaux, smartphone, tablette ou PC.

Une application de gestion de tâches pour économiser des ressources telle que celles que nous connaissons sur certains mobiles fait son apparition. Ultra-simple d’utilisation, elle permet de tuer des tâches une par une ou par lots.

Windows 8 : le tour des nouveautés

Windows Store, magasin d’applications

A l’instar de Windows Phone, Windows 8 aura aussi son store ou magasin d’applications. Déjà présent sur l’écran d’accueil de la tablette, celui-ci n’est pas encore très fourni puisqu’il ne contient que des apps développées en vue de cette version provisoire de l’OS.

Compatibilité élargie

Windows 8 est compatible avec les processeurs ARM, les terminaux à base de x86, x32 et x64, les écrans tactiles et les machines équipées de capteurs sensitifs. D’autre part, Windows 8 est compatible avec les machines et programmes Windows 7, avec par exemple déjà plus de 70% des imprimantes du marché.

Le chemin est encore long jusqu’à la sortie de la version finale de Windows 8 auprès du grand public, et les annonces faites au cours de cette conférence Build sont avant tout destinées aux développeurs, que Microsoft doit séduire afin de les inciter à se remonter les manches pour produire plein de jolies petites applications qui viendront peupler l’écran personnalisable de Windows 8 et le Windows Store. Mais aussi les convaincre de mettre à jour les logiciels existants afin de les rendre « metro-compatibles ». C’est peut-être la partie la plus ardue du pari…

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients