Vendredi 14 Décembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 19 Septembre 2011 11:00

Google préparerait une application de lecture de news sur tablette de style Flipboard

Rate this item
(0 Votes)

Ce qui n’était au départ « qu’une simple application de plus » pour iPad est-elle en train de transformer en profondeur la façon dont nous consommons l’information sur internet ? Flipboard a en tout cas suscité quelques vocations, jusqu’à éveiller l’intérêt de Google.

Le web sur canapé

Rappel. Si certains peuvent encore légitimement s’interroger sur la réelle utilité d’une tablette, qui ne correspondra peut-être pas aux usages qu’ils ont de l’informatique et du web, une chose est sûre, notamment avec l’iPad et certaines applications : celles-ci offrent une expérience du web complètement différente de ce que nous connaissions auparavant… iPad : du butinage à la lecture, ou le papier réinventé. Sur une tablette on produit peu car le support n’est pas vraiment adapté à de longues séances de travail pour lesquelles on n’a encore rien inventé de mieux que le trio écran-clavier-souris, mais on consomme beaucoup, et dans des conditions idéales : Les utilisateurs de tablettes passeraient 5 fois plus de temps sur les sites de news que les internautes sur PC.

A ce titre, Flipboard est une application incontournable, et, disons-le, purement géniale. De celles qui peuvent justifier à elles seule l’investissement dans un iPad, pour peu que l’on soit un grand dévoreur d’information. Peut-être même la meilleure application pour iPad. Une référence qui a posé les bases d’un standard de la lecture numérique sur tablette, au même titre que les icônes et les fenêtres sur PC aux débuts de l’informatique moderne. Tellement incontournable que d’autres se sont lancés – avec plus ou moins de bonheur – sur le créneau : Zite ou Taptu font partie de ces dernières, avec une mention spéciale à Zite, très claire et agréable à utiliser, avec notamment ce petit plus constitué par la personnalisation progressive des news qui vous sont envoyées en fonction de vos préférences.

Google préparerait une application de lecture de news sur tablette de style Flipboard

Ajoutons à cela la dimension sociale de ces apps, qui permettent de partager, annoter les contenus, et réagir à ces derniers directement dans l’application, et vous avez tous les ingrédients réunis pour attirer la convoitise des géants du web. Ce fut déjà le cas avec Zite, qui à peine sortie du cocon était acquise par… CNN. Cela faillit être le cas aussi avec Flipboard, pour lequel Google avait aussi de sérieuses intentions de rachat, après avoir mené une expérimentation dès septembre 2009 avec FastFlip, fermé depuis.

Bientôt le grand public ?

Selon une information rapportée par RWW, elle-même glanée auprès d’une indiscrétion de Robert Scoble, Google travaillerait sur une application similaire à Flipboard. Avec un « avantage » sur ce dernier : l’application serait disponible pour iPad et pour les tablettes Android, alors que Flipboard est seulement disponible sur iPad (et bientôt sur iPhone). A ce sujet, je pense que la stratégie de Flipboard est la bonne : se concentrer sur un seul OS (et tant qu’à faire le plus répandu en ce qui concerne les tablettes) afin d’en tirer la substantifique moelle et parvenir à une perfection visuelle, sensorielle et fonctionnelle qui de toute façon ne serait pas atteignable sur une tablette Android, pour d’évidentes raisons de fluidité et de qualité d’écran. Rappelons au passage que pour toutes ces raisons, Flipboard a levé depuis sa création 60 millions de dollars auprès de divers investisseurs, pour une valorisation estimée à 200 millions. Pas mal pour une app gratuite et sans pub qui sert à lire le web autrement

L’application de Google, nommée Propeller, ressemblerait donc à un mix de Flipboard, Zite, Pulse et AOL Edition (pas disponible hors US), mais on ignore encore tout de ses fonctionnalités et de sa date de publication.

Au-delà de l’application en elle-même, il est intéressant de noter que Google s’intéresse de près à un usage très spécifique : celui de la consommation d’information sur tablette. Un signe que cette tendance est probablement considérée comme potentiellement très répandue auprès d’un large public dans les années à venir. Si j’étais éditeur de presse, je me pencherais sérieusement sur la question.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients