Mardi 11 Décembre 2018
taille du texte
   
Mercredi, 12 Octobre 2011 17:00

Une extension Chrome pour contrôler votre bureau à distance

Rate this item
(0 Votes)
Une extension Chrome pour contrôler votre bureau à distance

Souvent utilisé pour l’assistance informatique à distance dans les entreprises, l’entraide entre particuliers ou encore le simple accès à sa machine personnelle depuis l’extérieur, la fonctionnalité de contrôle de bureau à distance s’invite… dans Chrome !

Développée par Google, une extension Chrome (Bureau à distance Chrome BETA) sortie vendredi dernier vous permet en effet de partager votre machine et vos fichiers à distance, s’apparentant à un véritable logiciel de bureau à distance, à l’exception que celui-ci est intégré dans votre navigateur. L’extension est multiplateforme, supportant les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux, ainsi que celui des Chromebooks, les ordinateurs portables de Google. Le seul prérequis est donc la présence du navigateur Chrome et de l’application sur chacun des deux ordinateurs.

Une fois l’extension installée, il vous faut lancer l’application. Cela peut se faire depuis le Chrome Web Store en cliquant sur le bouton “Lancer l’application”, ou directement depuis votre menu d’applications accessible depuis Chrome.

A la première exécution, l’application vous demande de lui autoriser un accès étendu à votre ordinateur : accès à vos fichiers, votre compte Google, et possibilité d’envoi et de réception de messages de chat. Une fois la permission validée, un bouton “Partager cet ordinateur” apparaît. Dès que celui-ci est cliqué, l’application génère un code d’authentification unique de 12 chiffres, qu’il vous faut communiquer à la personne à laquelle vous allez donner accès à votre machine. Si le temps d’attente est trop long, la recherche de connexion alors lancée est interrompue par mesure de précaution.

Si vous souhaitez accéder à un ordinateur partagé, il vous suffit de cliquer sur le lien “Accéder à un ordinateur partagé” se trouvant juste sous le bouton évoqué précédemment. Il vous suffira alors de renseigner le code que votre interlocuteur vous aura fourni dans un champ texte. Une fois le code saisi, la session de partage (sécurisée) est lancée. La personne aux commandes peut dès lors manipuler votre PC comme si elle était directement devant, l’affichage étant effectué depuis Chrome (l’application propose un mode plein écran).

Une fenêtre de notification indiquant que la connexion a bien été effectuée est affichée. La connexion peut à tout moment être interrompue en cliquant sur le bouton “Arrêter le partage” depuis Chrome, ou sur “Déconnecter” depuis cette fenêtre.

Toute modification apportée sur la machine concernée est effectuée en temps réel, celle-ci étant visible de l’autre côté après un petit délai (qui au cours de mon test s’est avéré assez court).

L’application a en majeure partie été développée pour permettre l’usage d’une telle fonctionnalité dans un contexte d’entreprise, de nombreuses sociétés songeant en effet à investir dans les nouveaux PC de Google, les Chromebooks. Un petit plus qui devrait donc jouer en faveur de ces machines tournant sous Chrome OS. Well done, Google.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients