Vendredi 16 Novembre 2018
taille du texte
   
Mercredi, 19 Octobre 2011 08:00

RIM dévoile son nouveau système d’exploitation mobile : BlackBerry BBX

Rate this item
(0 Votes)

Après une semaine cauchemardesque au cours desquels BlackBerry a dû faire face au bug le plus important de son histoire, puis une réaction commerciale qui semble bien accueillie par les observateurs, RIM reprend la main en annonçant plusieurs nouveautés.

RIM dévoile son nouveau système d’exploitation mobile : BlackBerry BBX

BlackBerry OS + BlackBerry QNX = BlackBerry BBX

En ouverture de la conférence BlackBerry DevCon Americas 2011 qui se tient du 18 au 20 octobre à San Francisco, BlackBerry a annoncé de nombreuses nouveautés, et parmi elles BlackBerry BBX, son nouveau système d’exploitation mobile, qui combine « le meilleur de BlackBerry OS et de QNX ». Rappelons qu’actuellement BlackBerry édite deux OS distincts : BlackBerry OS pour ses smartphones et QNX pour sa tablette PlayBook. Cette fusion des deux systèmes en un seul profitera donc à tous les terminaux BlackBerry, qui tourneront avec le même système d’exploitation, avec les avantages que l’on imagine en termes de compatibilité.

BlackBerry BBX est donc la prochaine génération de plate-forme pour les smartphones et tablettes BlackBerry. Selon RIM, elle a été entièrement repensée à partir de zéro et supportera les services Cloud de BlackBerry ainsi que les environnements de développement HTML5 et natif. BBX supportera également les applications développées avec les outils utilisés pour le BlackBerry PlayBook, incluant le SDK natif, Adobe AIR et Flash, WebWorks/HTML5, ainsi que BlackBerry Runtime pour les applications Android.

BBX inclura également BlackBerry Cascades UI Framework (montré hier lors de la conférence, un environnement qui permet de créer des animations visuelles fluides avec effets et 3D) et l’intégration de la plateforme sociale BBM Social Platform.

Concernant BlackBerry WebWorks, RIM indique que les développeurs qui souhaitent travailler sur les deux OS existants (BlackBerry 6 et BlackBerry 7) et BlackBerry PlayBook, peuvent monétiser les applications sur les deux plateformes avec BlackBerry WebWorks, qui supporte les apps conçues en HTML5, CSS et JavaScript.La dernière version, BlackBerry WebWorks SDK 2.2 compatible avec smartphones et tablettes est disponible et inclut les mises à jour pour le nouveau SDK de l’OS du PlayBook, le PlayBook Simulator, et autres.

Parmi les autres annonces, on retient également la version beta pour développeurs de BlackBerry PlayBook OS 2.0, qui intègre BlackBerry Runtime pour applications Android et le plugin BlackBerry pour Android Development Tools (ADT), ainsi que le support d’Adobe AIR 3.0. Tous les détails ici : https://bdsc.webapps.blackberry.com/android/bpaa/.

Une série d’annonces qui devrait contribuer à rassurer les BlackBerrynautes autant que le marché, mais avant tout les développeurs. Reste à savoir si ces nouveautés seront de nature à revigorer l’écosystème BlackBerry et notamment son App World, qui reste malgré tout quelque peu dégarni par rapport aux magasins d’applications de la concurrence.

Pour ceux qui sont intéressés, il est possible de suivre le BlackBerry DevCon Americas 2011 et d’obtenir d’autres informations sur le site de la conférence. De mon côté je vous proposerai d’ici quelques jours mon test du BlackBerry Bold 9900 que j’ai en main depuis une petite semaine.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients