Mardi 18 Décembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 24 Octobre 2011 12:00

Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ?

Rate this item
(0 Votes)

Alors que l’on vient de découvrir, via la présentation du Galaxy Nexus, la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android 4.0 ; on a pu s’apercevoir que Google a choisi de remanier la home de son système. Une image fait aujourd’hui le tour de la toile, elle propose de comparer l’évolution sur trois ans de l’écran d’accueil du système d’exploitation d’Apple et celui de Google.

Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ?

Les comparaisons entres iOS et Android sont courantes sur internet, donnant lieu à chaque fois à une guerre entre les partisans de la marque à la pomme et du Droid le plus célèbre de la planète, après R2D2. Aujourd’hui, c’est une image de Jason Hsu, publié sur Google+ qui compare les écrans d’accueil des deux systèmes. Les critères sont simples, on a choisi la version 1.0 de chacun des deux systèmes et la version 4.0.

iOS : la force tranquille

Sûr de son design, le SpringBoard, l’application qui gère l’écran d’accueil d’iOS n’a pas encore connu de « révolution ». La seule différence notable étant l’arrivée des fonds d’écran lors de la version 3.2 et des dossiers d’applications. Pour le reste, quelques icônes ont été modifiées et le dock a adopté un design plus proche de celui de Mac Os. Fort de son succès, on peut dire qu’Apple a d’entrée su séduire les utilisateurs avec une interface intuitive.

Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ?

Android : résolument Google

Du côté d’Android, l’évolution est plus marquante ; ce qui n’est pas vraiment étonnant avec Google qui a souvent donné une image du entreprise dynamique, en perpétuel évolution. Le changement le plus important est sans conteste l’arrivée des touches virtuelles, venant remplacer les boutons physiques. L’interface graphique a elle aussi été revu, avec un style néon déjà vu dans la version 3.0 HoneyComb. Android donne donc une touche moderne à son système mais ces évolutions importantes sont-elle sans conséquences ?

Android vs. iOS : C’est qui le plus beau ?

« Il faut être ingénieur pour utiliser Android »

Cette phrase signé Steve Ballmer, PDG de Microsoft, n’a pas fini de faire le buzz. Si elle concerne l’utilisation du système d’exploitation de Google, on peut se demander si l’écran d’accueil Android qui a subi des changements importants est lui aussi concerné. Si l’interface est épurée, l’arrivée des boutons virtuels risquent de nécessité un temps d’adaptation pour les utilisateurs, surtout ceux habitués aux boutons physiques et à la molette optique. De plus, le choix d’une interface néon risque de ne pas plaire à tout le monde, là ou Apple a choisi de rester sobre, je trouve personnellement l’interface de Google plus Geek.

Enfin avec cette version 4 est aussi là pour unifier les interfaces smartphone et tablette d’Android, un pari osé, réussi par Apple avec liPhone et l’iPad mais Android doit lui composer avec un grand nombre de terminaux. On notera cependant que les derniers modèles des grands constructeurs fonctionnant sous Android adoptent des écrans très grands : 4.27 pouces pour le GalaxyS II, 4.65 pouces pour le Galaxy Nexus et 4.7 pouces pour le HTC Sensation XL ; de grands smartphones donc ou bien de petites tablettes ?

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients