Dimanche 18 Novembre 2018
taille du texte
   
Mercredi, 02 Novembre 2011 10:09

UnFacebook, la carte mondiale des pays qui n’utilisent pas Facebook

Rate this item
(0 Votes)

Des cartes qui montrent la pénétration et les usages  de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules.

UnFacebook, la carte mondiale des pays qui n’utilisent pas Facebook

C’est ce que propose FlowingData, reprenant une carte réalisée par Ian Wojtowicz, la « UnFacebook Map », un étudiant en arts graphiques, qui a utilisé pour cela une carte de la NASA montrant la Terre de nuit.

Sur celle-ci on peut voir assez clairement que si Facebook (la partie noire) est très présent en Europe, Amérique du Nord, centrale, au Chili et en Argentine, son empreinte est très faible en Russie, Afrique, Asie et au Brésil, où Orkut, le premier réseau social de Google, est historiquement très bien implanté (même si ici aussi Facebook rattrape son retard).

Comme le rappelle RWW, Facebook est bloqué en Chine depuis 2009, ce qui n’empêche pas plus de 530.000 chinois d’être membres du réseau par des moyens détournés.

Concernant la Russie, l’absence de Facebook n’est pas le résultat d’une censure mais elle est liée au fait de la présence  de importants réseaux sociaux locaux, Odnoklassniki.ru, et Vkontakte.ru, des mastodontes qui compteraient à eux deux plus de 200 millions de membres, soit le quart du nombre total de membres de Facebook, et ce pour un seul pays.

Quand on regarde cette carte, hormis l’Afrique, pour des raisons différentes d’infrastructure, on peut se demander si la faible pénétration de Facebook n’est pas aussi tout simplement liée à l’alphabet et à la langue. Des exemples comme la Russie, le Japon ou encore la Corée du Sud (pays très connecté mais où l’anglais est très peu pratiqué) tendraient à le démontrer.

(source)

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients