Mardi 22 Mai 2018
taille du texte
   
Mercredi, 02 Novembre 2011 18:19

Nokia sur le point de sortir la tête de l’eau ?

Rate this item
(0 Votes)

Nokia souffre et son statut de leader du marché des smartphones est désormais loin derrière lui, à l’image des derniers résultats trimestriels de Samsung, qui écrasent Apple et Nokia avec 24% de parts de marché, contre 14% pour chacun des deux autres. Alors que tout portait à croire que cette descente aux enfers continuerait, le finlandais vient de publier ses propres résultats, au même moment où ses futurs produits sont présentés, et tout porte à croire que la crise que connait Nokia est sur le point de se terminer.

Nokia sur le point de sortir la tête de l’eau ?

Un troisième trimestre pas si dramatique

Le constructeur finlandais a dernièrement publié ses résultats du 3ème trimestre. Près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une perte de 71 millions contre 487 millions au trimestre précédent : à première vue, la situation semble encourageante. En regardant de plus près, deux explications majeures apparaissent.

Nokia sur le point de sortir la tête de l’eau ?

La première : les ventes de smartphones ont très peu chuté, pour ne pas dire stagné. L’arrivée de nouvelles recrues au sein de la gamme de smartphones de Nokia (500, 600, 700, 701) y est sans doute pour quelque chose, la mise à jour de son OS Symbian (Belle) également. Disons donc que Nokia s’est stabilisé sur le marché des « Smart Devices », en proposant des smartphones très respectables et à bas prix, mais n’offrant rien d’extraordinaire non plus, rien d’inédit.

Nokia sur le point de sortir la tête de l’eau ?

Autre facteur intéressant : 90 millions de téléphones dits « classiques » ou d’entrée de gamme vendus au cours du 3ème trimestre, soit 25% de plus qu’au 2ème. Là encore, une tendance qui peut notamment s’expliquer par la commercialisation de nouveaux téléphones proposant des fonctions simples, basiques, mais demandées (C2-02, C2-03 et C2-06, par exemple). Stephen Elop, PDG de Nokia, cite les mobiles à double SIM, qui connaissent un vive succès en Inde.

Nokia se place donc 3ème côté smartphones, et s’accrochant désespérément au podium de ce marché, tout en restant leader sur le marché des mobiles « classiques ».

Nokia + Windows Phone

Tout cela, bien sûr, est bon à prendre pour Nokia. Leader sur l’entrée de gamme, très bien, mais maintenant, c’est reconquérir le marché des smartphones qui s’impose. On connaît depuis février l’alliance Nokia-Microsoft, ce dernier proposant son OS mobile Windows Phone au finlandais. Nommés Nokia Lumia 710 et Lumia 800, ces deux premiers appareils équipés de WP ont été présentés la semaine dernière lors du Nokia World.

Le Lumia 710 devrait sortir en France début 2012, à 329€ sans abonnement. Doté d’un processeur 1,4 GHz, d’une accélération matérielle et d’un processeur graphique, le tout agrémenté de 8 Go de stockage, d’un APN de 5 mp avec flash LED, et de nombreux coloris différents.

Le Lumia 800, lui, se destine à une clientèle plus exigeante. Disponible plus tôt que son petit frère, le 16 novembre, pour 499€ sans abonnement, il proposera un processeur de 1,4GHz, accélération matérielle, processeur graphique, un écran AMOLED de 3,7 pouces, 16 Go de mémoire couplés à 25 Go offerts avec SkyDrive, d’un APN 8 mp, le tout dispo en 3 coloris (noir, cyan, ou rose).

En regardant ces 2 téléphones, il est intéressant de voir que le design semble être l’argument principal déployé par Nokia. On savait Windows Phone stylé et épuré, mais allié au design de ces produits que sont ces deux Lumia, le tout donne quelque chose de très agréable esthétiquement parlant. A une question des Echos sur les caractéristiques pas franchement décoiffantes de sa gamme Lumia, voici ce que répond Stephan Elop :

Les consommateurs ne veulent pas savoir si les spécifications de tel ou tel téléphone sont meilleures. Quand ils arrivent en boutique, ils prennent en main le téléphone et font glisser leur doigt dessus pour éprouver des sensations. Le nombre de gigahertz du processeur n’est pas décisif. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait avec et si l’on est fier lorsqu’on va au restaurant et qu’on pose le téléphone sur la table.

Nokia sur le point de sortir la tête de l’eau ?

Il ne reste plus qu’à attendre un peu pour voir si l’association avec Microsoft saura porter ses fruits. Une  chose est sûre, cette gamme Lumia a un vrai potentiel. A côté de ça, Nokia n’oublie pas de satisfaire les consommateurs avides de simplicité, en présentant une autre gamme, nommée Asha, d’entrée de gamme, qui sortira avant la fin de l’année ou début 2012. Enfin, une rumeur évoquant une hypothétique tablette sous Windows 8 commence à montrer le bout de son nez. Alors… Nokia est-il de nouveau dans la course ?

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients