Jeudi 13 Décembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 21 Novembre 2011 11:50

Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote

Rate this item
(0 Votes)

Article rédigé par Vincent Puren. Passionné des nouveaux médias ainsi que des tendances numériques, Vincent édite le blog Buzzmania depuis 2010. Vous pouvez le suivre sur Twitter et Google +.

Elections 2012 : comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote

Le numérique, indispensable dans notre quotidien, est également devenu incontournable dans toutes stratégies de marque. Plutôt maladroites, les premières prises de parole laissent place à des usages de plus en plus fluides permettant de s’immiscer dans l’intimité de l’internaute. Une vision à court terme rongée par la volonté de dégager un ROI immédiat que certaines marques ont délaissée afin d’accompagner le consommateur au quotidien et pourquoi pas jouer un rôle sociétal comme le font actuellement Starbucks et Motorola.

Absents du paysage communicationnel depuis quelques années, les politiques subissent le régime actuel défini par la loi du 15 janvier 1990, visant à préserver l’égalité entre les candidats et donc ainsi à protéger le pluralisme politique propre à notre pays.

Internet est une chance unique pour ces derniers de réinventer un modèle laissé vacant depuis deux décennies. A moins de 6 mois des élections, ces derniers doivent impérativement devenir des marques en adoptant tous les outils numériques (E-Mailing, Blog, Display…) mais surtout en investissant les réseaux sociaux afin de créer du débat.

Les médias sociaux, une obligation pour les politiques

Une récente étude menée par la « Dublin Business School » insiste sur le fait que s’engager avec les électeurs via les médias sociaux est une obligation pour les politiciens. Les résultats se basent sur les élections locales irlandaises de février dernier et estiment qu’avec une réelle stratégie SMO (Social Media Optimization), les candidats peuvent aller jusqu’à doubler le nombre d’intentions de vote en leur faveur. Cela reste des chiffres mais il serait dommage de passer à côté d’un média facile d’accès et peu onéreux destiné à créer de la proximité, de l’interaction, et donc de débattre en direct avec les principaux intéressés.

Captivé par l’évolution des mœurs de nos politiques en quête de l’Elysée, j’ai décidé de vous proposer un slideshare sous forme d’E-Book qui retrace l’épopée numérique des principaux partis depuis 2007 illustré par quelques comparaisons avec les Etats-Unis mais aussi des constats et une ouverture pour 2012. Je vous invite à débattre autour de ce sujet qui va être d’une actualité brûlante dans les semaines et mois à venir.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients