Friday 19 April 2024
Font Size
   
Saturday, 19 June 2010 15:23

Actualité /18/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Grenelle II : deux niches annulées.- La commission mixte paritaire qui s'est réunie mercredi dans le cadre de la loi Grenelle II a annulé deux niches fiscales : l'exonération d'impôt de la vente d'électricité produite par certaines installations photovoltaïques et la vente de certificats d'énergie aux sociétés HLM. D'autres niches fiscales pourraient être annulées à l'automne.(Echos, Figaro)
Retraites.- Après d'ultimes concertations avec les partenaires sociaux, l'avant-projet de loi de réforme des retraites devrait être envoyé ce week-end au Conseil d'Etat. Le régime prévu pour la pénibilité pourrait évoluer, avec la possibilité d'entériner le principe de départs anticipés de salariés exerçant des emplois pénibles sur la base de critères d'exposition aux risques.(Tribune, Figaro)
Agirc-Arcco.- Le report de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018 devrait améliorer la situation financière des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arcco. Sans réforme, leur déficit devrait atteindre 4 milliards d'euros en 2020. Une fois la réforme des retraites des régimes de base votée au Parlement, les partenaires sociaux négocieront l'avenir de l'Agirc-Arcco.(Echos)
Emploi libéral et étrangers.- Les députés de la majorité ont rejeté hier en bloc le texte voté par le Sénat il y a un an au sujet de l'ouverture de certaines professions libérales aux étrangers non communautaires titulaires d'un diplôme français ou reconnu comme tel.(Echos)
Medef : Parisot boucle sa campagne.- Laurence Parisot termine son «tour de France» des organisations patronales locales. Elle briguera le 1er juillet un nouveau mandat à la tête du Medef. Elle est seule en lice.(Echos)
Chauffeurs routiers.- Le Parlement européen a décidé hier de limiter à 48 heures hebdomadaires, en moyenne sur quatre semaines, le temps de travail des chauffeurs routiers d'autocars et de camions de plus de 3,5 tonnes.(Echos)
«Stress tests» et taxe pour les banques.- Réunis hier à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont décidé de rendre public les «stress tests» d'ici fin juillet, auxquels seront soumis les banques pour connaître leur capacité de résistance. Une taxe sera imposée aux banques pour alimenter des fonds destinés à financer les crises futures.(Echos, Tribune, Figaro)
Haro sur les agences de notation.- Le projet de loi de régulation financière étudié par les élus des deux chambres du Congrès américain prévoit une clause spécifique permettant aux investisseurs de poursuivre les agences de notation coupables d'évaluations «terriblement négligentes». Il est aussi question de créer une nouvelle autorité de supervision chargée de gérer les conflits d'intérêts inhérents à cette industrie.(Echos)
Tendances 
Livret A.- Le taux de rémunération du Livret A devrait être porté à 1,50% ou 1,75% au 1er août.(Echos)
ISF.- 559.227 contribuables ont payé l'ISF en 2009, contre 565.966 en 2008. Le rendement de cet impôt a atteint 3,26 milliards d'euros en 2009 (3,8 milliards en 2008).(Tribune)
Le FMI confiant.- Le Fonds monétaire international salue les mesures d'assainissement budgétaire prises en France, et estime que «la trajectoire» voulue par Paris de ramener son déficit public de 8% à 3% en 2013 «devrait être respectée». Mais il estime que la reprise reste «fragile».(Echos, Figaro)
Affaires 
Ventes de voyage en berne.- Cet hiver, le chiffre d'affaires des voyagistes français a reculé de 7,8%, à 1,78 milliard d'euros. Les réservations d'été se font attendre.(Tribune, Figaro)
L'info
Rendre l'entreprise confortable
Les salaires n'augmentent plus. Les primes ont été supprimées. En période de crise, le moral des salariés est au plus bas. Pour ne pas les laisser tomber, les directions générales de grands groupes s'emploient à améliorer leur cadre de travail (Echos, 16/06). Olivier Saguez, de l'agence Saguez & Partners, vient de créer une filiale dédiée «Saguez Workstyle». Il a notamment travaillé sur les locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui présentent deux caractéristiques : le collectif et le nomadisme. «Un salarié a plusieurs locaux à sa disposition : un lieu pour s'isoler, des salles de réunion et des bureaux pour pour séances express de travail à plusieurs». Alstom à Saint-Ouen (Seine-St-Denis) a veillé au confort de ses salariés, en aménageant salle de gym, massage, coiffeur, jacuzzi?

Le débat
Miser sur le long terme
Face au défi des gouvernements européens, confrontés à des choix difficiles entre réforme des dépenses publiques et des régimes fiscaux et coup de frein sur les investissements, quatre spécialistes de l'économie plaident pour que des investissements à long terme soient maintenus (Echos, 16/06). L'Europe doit donc accroître ses investissements dans le domaine de l'innovation, des énergies renouvelables, des télécommunications et des infrastructures.?Ces secteurs permettent des retombées immédiates avec des investissements complémentaires. Pour réduire la dette publique, ils préconisent d'utiliser des sources de capitaux comme les fonds européens de capital-investissement de long terme pour financer «des initiatives régionales et transfrontalières ayant des retombées positives sur l'économie et la cohésion sociale». Créateurs du Club des investisseurs de long terme, qui a tenu sa 2e conférence annuelle hier à Rome, ils souhaitent que le cadre juridique européen s'adapte à ces investissements, afin de mieux les soutenir et concluent : «Des règles comptables adaptées aux investisseurs de long terme contribueraient à la stabilisation des marchés financiers mondiaux et en atténueraient la volatilité à court terme».

Livres
QE?contre QI
Le quotient émotionnel est en train de supplanter le quotient intellectuel. L'ouvrage de Gilles Corcos étudie les émotions et livre des clés pour apprendre à les gérer. La théorie et les exemples présentés permettent d'optimiser l'affirmation de soi.
«Développez vos compétences émotionnelles», par Gilles Corcos, Ed. Eyrolles, 220 pages, 23?euros.

Guérir du travail
Les auteurs basent leur travail sur le retard accumulé par la France en matière de santé publique au travail.?Le déni de la souffrance recule : il est aujourd'hui admis de s'exprimer sur la difficulté des conditions de travail exercées. Il est donc nécessaire de rendre durable le travail.
«Le travail intenable», ouvrage collectif sous la direction de Laurent Théry, Ed. la Découverte, 266 pages, 9,50?euros.

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn