Saturday 20 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 22 June 2010 10:53

Actualité 21/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites : ouverture sur la pénibilité .- Eric Woerth laisse entendre que des aménagements au projet de réforme des retraites sont possibles d'ici à la rentrée sur les carrières longues, les polypensionnés et surtout la pénibilté.(Echos, Figaro, Tribune)
HEC encourage le service civique .- Pour encourager ses étudiants à s'engager pour un an de service civique, HEC propose un processus de signature simultané du contrat avec une association et du contrat avec une entreprise pour un an plus tard. Plusieurs grands groupes ont déjà accepté de participer.(Figaro, Echos)
Comité de Bâle : sursis pour les banques .- Le comité de Bâle accorde d'un délai de un an aux banques pour se conformer aux nouvelles règles de dotations en fonds propres.(Tribune, Echos)
Féminisation des CA .- Le pourcentage de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du Cac 40 est passé de 9,4% en 2009 à 14,4% en 2010.(Tribune)
Régularisation des travailleurs sans papiers clarifiée .- Le ministère de l'Immigration a transmis aux préfectures une note énumérant des critères harmonisés pour la régularisation des travailleurs sans papiers.(Echos, Tribune)
Bientôt la certification des comptes des CE .- Théoriquement déjà obligatoire, la certification des comptes des CE est en attente de clarification des textes.(Tribune)
Evadés fiscaux : 1 milliard repris .- La régularisation des 4.000 évadés fiscaux du fichier HSBC a permis de récupérer 1 milliard d'euros.(Echos)
Réforme du crédit conso voté aujourd'hui .- Le Sénat doit voter aujourd'hui, dans les mêmes termes que l'Assemblée, la réforme du crédit à la consommation qui devrait entrer en vigueur en avril 2011.(Echos)
Le barreau fête son bicentenaire .- Le Barreau de Paris organise une manifestation d'envergure internationale pour ses 200 ans et encourage l'arbitrage.(Tribune)
Tendances 
La Chine assouplit le yuan .- La Chine annonce l'abandon du lien fixe du yuan avec le dollar laissant ainsi place à une réévaluation limitée de sa monnaie.(Echos, Figaro, Tribune)
Moral des Français : pessimistes et ambitieux .- 33% des Français aimeraient devenir leur propre patron et y verraient une assurance anticrise, selon Kelly Services. Mais 59% estiment avoir subi une perte de revenu du fait de la crise selon TNS Sofres alors que l'Insee parle seulement de décélération et non de perte de revenu.(Figaro, Echos)
Fonction publique .- Les négociations salariales dans la fonction publique s'ouvrent cette semaine dans un climat tendu du fait de la réforme des retraites. D'autant que le gouvernement finalise actuellement les plafonds d'emplois en 2011 et confirme son objectif de 100.000 suppressions de postes entre 2011 et 2013.(Tribune, Figaro)
Les groupes français signent des accords en Russie.- De nombreux accords ont été signés par de grands groupes français en Russie à l'occasion de la visite de N. Sarkozy.(Tribune, Echos)
La Grande-Bretagne à l'heure de la rigueur .- D. Cameron annonce demain un budget de rigueur incluant probablement une hausse de la TVA et une taxation des plus-values.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Danone en force sur le marché russe .- En rachetant et en absorbant le N° 2 russe Unimilk, Danone triple de taille sur le marché russe.(Tribune, Echos)
L'info
Le «made in France» rebondit
La «marque» France revient à la mode (Echos, 16/06).?Selon le député UMP Yves Jégo, elle pèserait 200 milliards d'euros en valeur immatérielle. En 2009, une trentaine d'entreprises sont revenues dans l'Hexagone, pour deux principales raisons : le savoir-faire y est incomparable, la hausse des cours du brut et la dépréciation de l'euro face au dollar rendent les coûts de transport plus importants. Bien sûr, ces retours ne compensent pas le processus de délocalisation, en marche depuis les années 1970. Entre 1980 et 2007, les effectifs industriels ont reculé de 36%, passant de 5,32 à 3,41 millions de personnes. Aujour­d'hui, une prime à la relocalisation est mise en place.?Christian Estrosi appuie la création d'un «Label France», notamment pour les constructeurs automobiles, dont la production a chuté de 20% entre 2008 et 2009.

Le débat
Energies vertes : la France bafouille
Les nouvelles dispositions décidées dans le cadre du Grenelle II mettent à mal les projets d'énergies renouvelables en France et le gisement d'emplois qui en découlerait, estiment Ariana Vennin, avocate porte-parole d'Eco­logie sans frontière et François Dauphin, expert international énergie-climat (Echos, 18/06). Les prix de l'électricité photovoltaïque ont été revus à la baisse, et des arrêtés pris, qui remettent en cause des demandes de projets déposées en 2009. Dans cette optique, ce sont les objectifs du gouvernement, tablant sur 5.400 MW à l'horizon 2020, qui semblent compromis. De nouvelles contraintes pèsent aussi sur l'énergie éolienne.?Dans ce secteur, la profession affiche 160 MW installés au cours de l'année 2008, et 980 MW en 2009.?Mais pour 2010, elle attend un chiffre en baisse de plus de 50%. Le poids économique de ces technologies est mis à mal : si en dix ans, l'Allemagne a créé 100.000 emplois dans ce secteur, la France n'en a créé que 12.000 ! En suivant ce rythme, l'Allemagne comptera 300.000 travailleurs dans ce secteur en 2020... Ces vingt dernières années, non seulement la France aura pris du retard en matière de technologie d'énergie renouvelable, mais elle aura aussi bafouillé sa politique dans ce domaine.

Agenda

Lundi 21 juin
---> Date limite de remise des offres pour «Le Monde»
Mardi 22 juin
---> Le gouvernement britannique présente son budget d'urgence
Mercredi 23 juin
---> Discussions à Bruxelles sur la taxe carbone flexible
---> Enquête de conjoncture dans l'industrie
Jeudi 24 juin
---> Journée d'action contre la réforme des retraites avec préavis de grève à la SNCF
Vendredi 25 juin
---> Ouverture des négociations salariales triennales dans la fonction publique
Vendredi, samedi et dimanche 25, 26 et 27 juin
---> G8 puis G20 au Canada

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn