Friday 03 July 2020
Font Size
   
Tuesday, 13 July 2010 08:20

Actualité 12/07/2010 Poitou-Charentes

Bacqueyrisses vend chinois, vise indien
Fêtant ses 85 ans, Bacqueyrisses Sété Automobiles, négociant d'autocars à Bruges en Gironde (concessionnaire Irisbus rayonnant en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, 48 salariés, une centaine de bus vendus chaque année) a présenté ses projets en cours, et notamment le Smiley Bus, petits bus de 32 places visant le marché du transport scolaire. L'entreprise vise en outre un développement à l'international (partenariat avec l'Inde notamment) et vend des véhicules électriques d'origine chinoise pour la circulation interne dans les entreprises. La société doit achever sa couverture de Poitou-Charentes en 2012. (SO33 10/07 p.16)

Heuliez cherche à limiter la casse sociale
Alors que 124 salariés d'Heuliez ont dû recevoir leur lettre de licenciement, 70 vont faire l'objet d'une proposition de portage : rester chez eux à disposition de l'entreprise en cas de besoin avec 75% de leur salaire brut et 200 heures de formation par salarié pendant un an. Rien n'est encore finalisé. (NR79 10/07 p.3)

RÉGION 
  Zodiac repousse Safran
Zodiac Aerospace (présent en Charentes) vient de refuser une proposition de rapprochement industriel émise par l'équipementier aéronautique Safran. (Figaro p.23)

GSO sort des gratuits d'annonces
Le groupe Sud Ouest cherche à se séparer de S3G, sa filiale concentrant les activités liées aux journaux gratuits d'annonces, toujours déficitaire après un vaste plan d'économies ayant vu la suppression de 700 postes. (SO 10/07 p.10)

Quentin pour la CCI transdépartements
Didier Quentin, député-maire de Royan, a écrit à Hervé Novelli pour exprimer son soutien au projet de fusion des CCI de Cognac et de Rochefort-Saintonge. (CL 10/07 p.14)

Réforme nationale, grèves locales
Les syndicats de la Vienne et des Deux-Sèvres appellent à manifester demain contre la réforme des retraites. (CP/NR86 p.8, CO p.2)

Charente 
  L'industrie croit en ses perspectives
La CGT veut rester optimiste sur les perspectives industrielles du département. Les «Schneider» pensent qu'il est encore possible de maintenir le site de Merpins. Schneider a signé une convention avec la Région sur la croissance verte et laisse entendre que son site angoumoisin des Agriers pourrait produire des bornes de rechargement de voitures électriques. Les salariés de Leroy Somer ont débrayé vendredi matin, contre les conséquences de la modulation de la charge de travail. (CL 10/07 p.4, SO16 10/07 p.17, CP/NR86 p.5)

Le patron de Natel se lance dans l'éditique
Propriétaire de Servichèque à Saint-Malo et de Natel à L'Isle-d'Espagnac (fabrication de chèques) via la holding Ediis après avoir racheté via un LBO ces activités au groupe CPC Packaging, A. Huppert veut se diversifier dans l'éditique (impression de factures, mailings, etc.). Un million d'euros viennent d'être investis dans ce sens chez Servichèque. (Echos p.14)

Gautier sous le soleil martiniquais
Les cognacs Gautier devraient passer sous la coupe de la Cofepp, maison-mère de La Martiniquaise (rhums Dillon et Negrita) avec qui Belvédère vient d'entrer en négociations exclusives. (CL 10/07 p.5, Tribune p.25, Echos p.16)

Lacarrière réélu président des spiritueux
J.-P. Lacarrière, cadre historique des cognacs Rémy-Martin et ex-président du BNIC, a été réélu président de la Fédération française des spiritueux. Les maisons de négoce affichent une santé insolente en Bourse depuis le début de l'année (+23,1 points pour Rémy-Cointreau, +14,6% pour LVMH dont Hennessy est la «cash-machine», +6,8% pour Pernod Ricard avec Martell et Bisquit), comparé au CAC40 (-12,5 points). (CL 10/07 p.5, SO16 10/07 p.13)

Point conjoncturel du Medef
Béatrice Soucaret, présidente du Medef 16, évoque une reprise «précaire et contrastée». Avec +0,3%, la Charente a été le seul département de la région à afficher une reprise de l'emploi au 4e trimestre 2009. Le bâtiment souffre entre -15% et -25% d'activité. L'aéroport de Champniers pourrait être réorienté vers un centre technique ou une base de loisirs. (CL 10/07 p.4, SO16 10/07 p.16)

Fuite de gaz à Antargaz Merpins
Une fuite de gaz sur s'est produite vendredi sur le site de stockage Antargaz à Merpins, actuellement en enquête publique dans le cadre du PPRT. (CL 10/07 p.4, SO16 10/07 p.18)

Quinze bougies pour la Capac
A Châteaubernard, la Capac, entreprise adaptée, fête ses 15 ans avec 70 salariés (à 80% des handicapés). (CL p.13)

Filière image
Des concurrents de l'association «Neuvième Art+» pourraient être tentés d'attaquer la convention collectivités-association régissant le FIBD, qui doit être signée prochainement sans passer par un appel d'offres. Etudiante à Angoulême, J. Lurie collectionne les prix pour son court-métrage d'animation «Le Silence sous l'Ecorce». Quatre étudiants de l'Ecole européenne supérieure de l'image ont réalisé la bande-annonce du 38e festival international du film de La Rochelle. (SO16 10/07 pp.13, 24)

Artisanat
A Triac-Lautrait, D. Pinto d'Almeida créé «AD Chaud Froid» (climatisation, chauffage, énergies renouvelables...). A Mansle, N. Cheminade s'installe dépanneur en micro-informatique. A St-Claud, le Logis de la Broue est relancé en chambres d'hôtes par S. Casper. (SO16 10/07 p.21, CL pp.34-35)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : EURL La Poulinette (Saint-Simeux), EURL Rousseau & Martin (Châteaubernard, électricité générale particuliers, professionnels), Mohamadine El Kandsi (Soyaux, étanchéité), SARL Pose Menuiserie Bâtiment (Angoulême), SARL GKA (Alloue, activités liées au bien-être), SARL Chaignaud Textiles (La Rochefoucauld, recherche, développement, fabrication, commercialisation de produits textiles tissés). (Vie Charentaise, daté 8/07 pages 16 et 17)

ZAC Gare calée
Les choix définitifs concernant la future ZAC Gare à Angoulême ont été validés ainsi que les maîtrises-d'ouvrage. Le protocole final devrait être signé en octobre pour un début des travaux en 21011 en commençant par le pôle multi-modal. La Région et l'Etat donneraient 1,5 million d'euros chacun, l'Europe 0,5, pour un coût total estimé à 26 millions. (CL daté 10/07 page 9, SO126 10/07 page 23)

Ferme solaire à Touvre
Touvre projette la plus grosse centrale photovoltaïque de Charente, sur sa salle de sports et une partie des toits de l'école primaire. De quoi compenser, avec 130.000 kw/h par an, la consommation énergétique de ces 2 bâtiments selon la maire Brigitte Baptiste. L'entreprise Siloé Energies Poitou-Charentes planche sur ce projet. (SO16 daté 10/07 page 24b)

Route et zone budgétées à Chasseneuil
Chaseneuil vient de voter l'aménagement de la route de Confolens pour 307.500 euros HT (avec 41.600 euros du Département et 83.000 euros de l'Etat) et a reçu 42.529 euros de l'Etat pour co-financer l'aménagement de la zone d'activité économique n°3 (212.648 euros en tout). (SO16 daté 10/07 page 24b)

Complexe des Vauzelles : achat de terrains
Dans le cadre de la réalisation du complexe sportif des Vauzelles, la CdC de Cognac achètera d'ici la fin du mois 14.666m2 de terrain à Châteaubernard. (SO16 p.19)

Charente-Maritime 
  Novelli attendu demain à Rochefort
Le secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, aux PME et au Tourisme, Hervé Novelli, pourrait effectuer un déplacement à Rochefort demain. (SO17 p.25)

Pour un club d'entreprises à Marans
La CdC du pays marandais pousse les patrons du secteur à créer un club d'entreprises. Président du club d'entreprises de Surgères, Michel Fulconsaint est venu apporter son témoignage. (SO17 10/07 p.24c)

Présentoir pour cognac
Un jeune ébéniste en formation au lycée professionnel du Pays d'Aunis, Damien Lacoste, a réalisé en partenariat avec Rémy Martin, un présentoir pour 10 échantillons de cognac. (SO17 page 26)

Figures du milieu maritime
A. Pochon démissionne de la présidence de la coopérative maritime Atlantic 17, remplacé par J. Puyo. Il reste président de la caisse régionale du Crédit Maritime. (SO17 p.16)

Port à dépolluer
Un bras de fer a lieu entre la mairie de Marennes et la préfecture au sujet de la dépollution du petit port des Seynes (selon une étude, ce site comprendrait du mercure, du plomb, de l'arsenic). Le maire de Marennes va déposer un recours contre le refus d'agir du préfet. (SO17 daté 10/07 page 24)

Bel effort sur les déchets en Aunis
Le syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères du Pays d'Aunis a enregistré de bons résultats en 2009 pour la collecte des déchets ménagers (284 kilos par an et par habitant, soit une baisse de 10 kilos par an depuis trois ans). L'adhésion de la CdC du Pays santon au syndicat est toujours à l'étude. (SO17 10/07 page 22)

Chantier de l'ex-hôpital St-Louis
A Saintes, la destruction de l'ancien hôpital Saint-Louis a repris (400.000 euros). Ce site sera ensuite occupé par un nouveau quartier résidentiel. (SO17 daté 10/07 page 20)

Ré pédale électrique
La CdC de l'île de Ré vient d'acquérir huit vélos à assistance électrique auprès de l'entreprise Cycle Elec du Gua. (SO17 page 22)

Fusion des CdC : 2 sur 4 pour
Après la CdC de Saint-Savinien, c'est celle de Tonnay-Boutonne qui a voté contre la fusion de quatre CdC (les deux citées avec Saint-Jean-d'Angély et Loulay). On saura aujourd'hui si le projet de fusion est maintenu. (SO17 page 21)

Deux-Sèvres 
  CCI offensive sur la création/reprise
Pour la 3e fois en 6 ans, la CCI79 vient de décrocher le label "Entreprendre en France". Décerné pour 2 ans, il reconnait l'engagement de la structure pour la création-reprise d'entreprise. En outre, la CCI vient d'être retenue par l'Etat pour piloter le dispositif NACRE, dont seules onze autres CCI ont obtenu la responsabilité. (NR79 10/07 p.3)

Bâtiment «vert» pour Body Nature
A Nueil-les-Aubiers, Body Nature a reçu à son siège une centaine de conseillers distributeurs belges et français arrivés il y a un an dans l'entreprise, pour leur présenter le projet Cypres, un bâtiment de production neuf et un laboratoire écologiques. (CO p.10)

Solia liquidée
L'entreprise Solia, dernière émanation du groupe Esyo (électricité, plomberie, maçonnerie) à Thouars, sera placée en liquidation judiciaire jeudi. (CO 10/07 p.13)

Adapter l'emploi à l'artisanat
La chambre des Métiers et Pôle Emploi ont signé une convention afin de mieux rapprocher les demandeurs d'emploi des besoins de l'artisanat, notamment chez les jeunes. (CO 10/07 p.2)

Annonceurs sur véhicules municipaux
La société France Infocom met gratuitement à disposition de la commune de Bessines pendant 2 ans un véhicule neuf sponsorisé par 23 annonceurs des environs. (Co 10/07 p.6)

Commerces
A Parthenay, L. Ménard et M. Hugonne reprenent le cabinet d'expertise-comptable de G. Fauconnier. A Niort, F. Toumait vient d'ouvrir une boutique de prêt à porter. A Marigny, J.-J. Gravier et N. Fémolant créent une entreprise de bâtiment écologique. A Vouhé, C. Testard reprendra en septembre la gérance du café-restaurant municipal. (NR79 10/07 pp.13,17,33)

Un label synonyme de fonds
Le pôle international de la biodiversité à Chizé a reçu la labellisation pôle d'excellence rurale, ce qui lui permet d'espérer une subvention de 350.000 à 1,5 million d'euros. (CO daté 10/07 page 2)

Cordee aide les TPE à investir
En Deux-Sèvres, 16 entreprises intallées depuis plus de six mois seront les premières à bénéficier de Cordee, une aide à l'investissement. Le dispositif Cordee TPE est un contrat régional d'aide au développement de très petites entreprises du commerce et de l'artisanat doté d'une enveloppe totale de 925.000 euros sur quatre ans. Ce projet est financé à la fois par l'Etat, la Région et le Pays du Bocage. (NR79 daté 10/07 page 22)

Niort audite son parc des expositions
Installation vieillissante, le parc des expositions de Niort fait actuellement l'objet d'un audit. La CCI étudie par ailleurs la possibilité d'y acquérir du terrain afin de s'y installer, une alternative à la solution consistant à s'installer dans un ancien bâtiment de la Camif. Le parc des expositions de Niort-Noron occupe 10 hectares en bordure de Sèvre. (Co daté 10/07 page 4)

Départ du directeur de l'Adapei : explications requises
La CCT demande des éclaircissements sur les conditions du départ en 2008 de l'ancien directeur de l'Adapei 79. Suite à un incident cardiaque, ce dernier avait quitté son emploi, soit par rupture conventionnelle de son contrat, soit suite à un licenciement pour inaptitude a occuper son poste. Il aurait par ailleurs obtenu 208.000 euros d'indemnités. L'Adapei emploie 1.306 personnes en Deux-Sèvres. (CO daté 10/07 page 2, NR79 daté 10/07 page 6)

L'immobilier repart en St-Maixentais
Selon les cinq agents immobiliers saint-maixentais, la crise n'est plus qu'un mauvais souvenir, la croissance est repartie dans leur secteur, mais avec des prix toujours inférieurs à ceux de 2008. Les biens les plus recherchés sont compris dans une fourchette de 80.000 à 120.000 euros. (CO daté 10/07 page 7)

Cerizay inaugure un lotissement BBC
Habitat Nord Deux-Sèvres a construit six logements BBC Effinergie à Cerizay. Ils sont équipés de panneaux solaires, pompes à chaleur air... et consommeront au final moins de 50 kWh/m²/an. (CO daté 10/07 page 10)

Thénezay rachèterait les murs de HM Voyages
Thénezay pourrait racheter les anciens locaux des Ets HM Voyages pour y installer ses services techniques. L'entreprise demande 100.000 euros, un estimation des Domaines est en cours. (CO daté 10/07 page 12)

Conservatoire international en Thouarsais
La CdC du Pays Thouarsais décide d'installer le conservatoire à rayonnement intercommunal à l'hôtel Tyndo, un momunent historique dont la restauration pour ce projet coûtera 8,7 millions d'euros. (CO daté 10/07 page 13, NR79 daté 10/07 page 26)

Parthenay laboratoire des jeux
Le festival ludique international de Parthenay est l'occasion pour les créateurs, les éditeurs et fabricants de jeux et de jouets de tester leurs nouveautés, un passage obligé qui a porté chance au créateur du jeu multi-récompensé «Dixit», édité aujourd'hui à plus de 70.000 exemplaires. (NR79 daté 10/07 pages 2 et 32)

Vienne 
  Pour pouvoir se séparer d'un apprenti
La chambre des métiers de la Vienne a voté une motion pour que les artisans ayant un apprenti peu motivé puissent s'en défaire en cours de contrat d'apprentissage, en contrepartie de quoi la chambre s'occuperait de le réorienter. Rallonger la période d'essai des apprentis serait une piste. (CP/NR86 p.7)

Pharmaciens perplexes
Les pharmaciens du département seront en AG jeudi et décideront de leur attitude face à l'appel national de grève contre la précarisation de la profession. (CP/NR86 p.8)

Commerces
A Poitiers, un restau à pâtes «Nooï» vient d'ouvrir rue de la Marne. A Migné-Auxances, le couple Noireau ouvre une agence de cuisines Aviva zone de la Loge et A. Chauveau se lance dans les pizzas à domicile. A Châtellerault, A.-G. Mondange s'installe wedding planner. A Chauvigny, Carrefour Market et Intermarché ouvriront les dimanches cet été. (CP 10/07 pp.17, 18, CP/NR86 10/07 p.28)

Zones d'emploi pictaves : un chaînon manquant arrive
La zone d'activités des Portes du Futur à Poitiers et Chasseneuil va s'adjoindre la future zone des Grands Philambins, qui fera la jonction avec la zone du Futuroscope. Le nouvel espace comprendra 14.000m2 de surface commerciale sur 4ha. C'est là que doit s'installer le spécialiste chinois de la téléphonie mobile, ZTE. (CP/NR86 daté 10/07 page 15)

Pépinière d'entreprises lancée à Châtellerault
La première pierre de la future pépinière d'entreprises du Viennopôle René Monory, a été posée vendredi par le maire de Châtellerault : ce sera un bâtiment de 1.500m2 partagé en un espace tertiaire et en un espace artisanat. (CP/NR86 daté 10/07 page 23)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn