Friday 11 October 2024
Font Size
   
Thursday, 10 March 2011 15:05

Selon une étude en France L'avenir de la Lorraine s'annonce ardu

Selon une étude en France L'avenir de la Lorraine s'annonce ardu

Selon l'étude du cabinet d'analyses Asterès, si la hausse moyenne nationale du PIB a été de 1,2% entre 2000 et 2010, les régions les plus industrielles ont subi le plus les effets de la crise en raison de leur exposition à la mondialisation et à la concurrence des pays émergents. Le taux de croissance annuel de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Picardie a été compris ainsi de 0,2 à 0,4%, celui de la Bourgogne, de la Champagne-Ardenne, des deux Normandies, de l'Alsace de 0,5 à 0,6%. Entre 2007 et 2009, certaines de ces régions ont même subi des baisses de 4% de leur PIB.

"Les années 2000 ont constitué la décennie de la désindustrialisation", a estimé M. Bouzou. Au contraire, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon ont enregistré une croissance annuelle de 1,6% à 2,4%. Elles ont bénéficié du dynamisme de certains secteurs, comme l'aéronautique, et de la bulle immobilière, avec la migration de retraités vers les régions côtières. La Corse et les régions d'outre-mer ont enregistré pour leur part une croissance comprise entre 1,9% et 2,4%, grâce à la manne publique, ajoute Asterès.

0,9% de croissance prévue en Lorraine en 2011

En 2011, si le gouvernement prévoit un taux de croissance économique de 2%, Asterès attend une "reprise molle" de quelque 1,5%, et toujours des taux de croissance différenciés entre les régions. "La récession a durablement affecté certains secteurs comme la métallurgie et le textile et certaines régions abordent la reprise avec un outil industriel plus petit qu'avant", souligne M. Bouzou qui parle d'une "nouvelle donne industrielle en France". "La France se spécialise dans des secteurs très compétitifs: l'aéronautique, l'agroalimentaire, la pharmacie, les parfums-cosmétiques, la gastronomie et le tourisme. Cela a des répercussions au niveau régional", ajoute-t-il.

La région Midi-Pyrénées devrait ainsi connaître une croissance de 2,2%, dépassée uniquement par la Corse (2,4%). Elles seront suivies des Pays de la Loire et de l'Ile-de-France (1,9%), et de l'Aquitaine et de Rhône-Alpes (1,7%). En revanche, les régions industrielles de l'est seront à la peine: 0,9% en Lorraine, 1,2% en Franche-Comté, 1,3% en Bourgogne et Champagne-Ardenne. "Ces différences sont plus prononcées qu'il y a 20 ans", souligne M. Bouzou. Quant à l'Ile-de-France, "elle n'est plus hégémonique en matière de croissance, handicapée par la saturation des transports et le prix du foncier qui lui font perdre son attractivité", juge l'équipe d'Asterès.

Conséquence directe des disparités de croissance, l'emploi salarié recule d'au moins 0,5% dans toutes les régions du nord et de l'est, et progresse dans les régions côtières et en Rhône-Alpes.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn