Samedi 20 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Université d'"été du Medef.- Le Medef ouvre aujourd'"hui son université d'"été dans un contexte fiscal favorable : suppression de la taxe professionnelle en 2010 (gain de trésorerie de 10 à 12 milliards d'"euros pour les entreprises), suppression de l'"impôt forfaitaire annuel (IFA) étendue en 2010 aux entreprises réalisant moins de 15 millions d'"euros de CA, baisse de la TVA dans la restauration, etc. Le Crédit impôt recherche (CIR) devrait ralentir son développement. L'"exonération totale de charges pour les embauches dans les entreprises de moins de 10 salariés pourrait être prolongée après fin décembre.(Echos, Tribune)
Taxe professionnelle et professions libérales.- Les professions libérales soumises au régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC) et employant moins de cinq salariés ne seraient pas concernées par la réforme de la taxe professionnelle et continueraient de payer la TP selon le même mode de calcul (part assise sur les valeurs locatives des bâtiments et une autre égale à 6% du chiffre d'"affaires).(Figaro)
Taxe carbone.- Le gouvernement poursuit les consultations au sujet de la taxe carbone, qui sera introduite au projet de loi de Finances 2010. Le niveau de la contribution serait stabilisé aux alentours de 15 euros la tonne de CO2. François Fillon écarte l'"idée de baisser la CSG pour compenser l'"introduction de la taxe carbone.(Echos, Tribune)
Prime à la casse.- Le gouvernement envisage un maintien du dispositif de prime à la casse jusqu'"à courant 2011. Elle a permis l'"achat de 330.000 véhicules depuis sa mise en place en décembre 2008. Deux pistes sont étudiées : baisse par paliers du montant de la prime ou fusion du dispositif avec celui du bonus-malus.(Echos)
Impôt sur le revenu.- 5,5 millions de foyers profitent de la suppression de deux tiers d'"impôt sur le revenu, pour un coût d'"un peu moins d'"un milliard d'"euros, dont 4,3 millions de ménages soumis à la première tranche d'"imposition (5,5%). Au final, le gain moyen par foyer fiscal s'"établit à 186 euros.(Echos)
Autorité de contrôle prudentiel.- L'"Autorité de contrôle prudentiel de la banque et de l'"assurance en France doit voir le jour d'"ici fin 2009. Christine Lagarde a indiqué qu'"elle lancerait une consultation publique sur les projets d'"ordonnances à l'"automne. Elle sera dirigée par «un collège composé de personnalités indépendantes issues de chacun des secteurs contrôlés».(Tribune)
Tendances 
Chômage au plus haut dans la zone euro.- Le taux de chômage a affiché 9,5% en juillet 2009, avec 15 millions de demandeurs d'"emploi dans les 16 Etats membres de la zone euro. L'"Europe des Vingt-Sept enregistre un taux de 9%, avec près de 21,8 millions de chômeurs. Le taux de chômage est de 18,5% en Espagne, pour 9,8% en France et 7,7% en Allemagne.(Echos)
Lutte contre la grippe A.- La lutte contre la grippe A a déjà coûté 1,5 milliard d'"euros en France, dont 879 millions déboursés pour l'"achat de vaccins.(Echos)
Aide à l'"acquisition d'"une mutuelle.- Fin février, le fonds CMU avait permis à 472.000 foyers modestes de bénéficier d'"une aide à l'"acquisition d'"un contrat avec une complémentaire santé, mutuelle, société d'"assurance ou institution de prévoyance (+31% sur un an). L'"aide est comprise entre 100 à 500 euros par an.(Echos)
Affaires 
Automobile.- 110.607 immatriculations de véhicules neufs ont été enregistrées en août 2009 en France, soit une augmentation de +7% sur un an. PSA Peugeot Citroën affiche 32.977 immatriculations (+17,3%), Renault + Dacia 26.618 (+11,1%) et Volkswagen 12.986 (-8,7%).(Echos)
Vinci et Eiffage.- Les deux groupes du BTP Vinci et Eiffage ont été frappés par la crise, enregistrant une baisse de 3,6% du chiffre d'"affaires au 1er semestre 2009 pour le premier (15,155 milliards d'"euros) et de -0,2% (6,508 milliards) pour le second.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Destructions d'"emploi en 2008
En 2008, les destructions d'"emploi en France ont été plus nombreuses que prévu par le Pôle Emploi initialement (Echos, 10/08). L'"emploi salarié a reculé de -0,6%, soit deux fois plus que l'"estimation provisoire du printemps dernier. Cela représente la destruction de 92.700 postes, dont 70.000 rien que pour l'"industrie. «La France n'"avait pas détruit autant d'"emplois depuis 1991» note Pôle Emploi. Par taille d'"entreprise, seules les entités de 10 à 99 salariés sont restées créatrices nettes d'"emplois. En termes géographiques, les régions les plus sinsitrées sont la Franche-Comté (-3,2%), le Limousin (-2,4%), Champagne-Ardenne (-2,3%) et la Picardie (-2%). A l'"inverse, Corse (+1,9%), Midi-Pyrénées, Aquitaine et Ile-de-France (+0,3%), Paca et Languedoc-Roussillon (+0,2%) sont restées créatrices d'"emploi.

Le débat
Retard français sur les cleantech
La France est bien partie pour rater le virage des technologies propres estime Guillaume Sainteny, enseignant à l'"IEP de Paris et à Polytechnique (Les Echos 7/08). Il isole plusieurs raisons : spécialisation dans les technologies curatives et non préventives, plus intéressantes d'"un point de vue environnemental et économique, faiblesse à l'"export sur la fourniture d'"écotechnologies, le conseil et l'"ingénierie, export limité géographiquement à l'"Europe où les marchés sont déjà mûrs (et donc affichent moins de croissance). S'"il reconnaît l'"importance du rôle de l'"Etat pour stimuler un «marché dépendant de la commande publique et des évolutions réglementaires», il met en garde contre d'"éventuels plans publics de rattrapage, qui imposés rapidement, génèrent le plus souvent l'"importation de technologies étrangères. Guillaume Sainteny prône surtout plus de cohérence dans les politiques publiques (interlocuteurs publics et aides financières trops épars), et un dispositif de soutien au financement par le capital-risque, afin de l'"orienter plus spécifiquement vers les cleantech. Bref, il faut une véritable stratgie nationale, inexistante aujourd'"hui. Une délgation interministérielle ou un haut-commissariat pourait être une idée. Mettre à contribution le futur grand emprunt une autre.

En Ligne
2 millions d'"euros pour Aviccia
Le fonds Axa Private Equity a investi 2 millions deuros dans Aviccia, installateur français de panneaux photovoltaïques, qui doit s'"orienter vers une activité de production d'"électricité.
Un logiciel pour gérer la grippe
La PME?bretonne Nevisto SA a mis au point un logiciel en ligne payant (gestionpandemie.com) pour permettre aux collectivités et entreprises de continuer leur activité malgré la grippe?A. Il propose des plans de continuité de l'"activité, de gestion des services en mode dégradé, etc.
Baisse des émissions de carbone
L'"an dernier, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 1,5%?dans l'"Union européenne, en raison des effets de la crise sur l'"activité.

 
"
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn