Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe carbone : compensations.- F. Fillon a présenté hier aux députés UMP les pistes du gouvernement pour compenser la taxe carbone : la baisse de l'impôt sur le revenu (ou crédit d'impôt le cas échéant) devrait être l'outil privilégié. Des mesures spécifiques sont prévues pour les habitants de la campagne obligés d'utiliser leur voiture, les agriculteurs, les pêcheurs. La nouvelle taxe sera assujettie à la TVA.(Echos, Tribune)
TP : compensations.- Le secteur de l'intérim tire la sonnette d'alarme quant à l'impact de la réforme de la TP sur son activité. Bercy est prêt à des compensations pour ce secteur, ainsi que pour le conseil et le commerce interentreprises. Mais pas pour les foncières.(Figaro, Echos)
Retraite des mères.- La réforme de la retraite des mères prévoit de laisser un an d'avantage retraite de plein droit aux mères. La seconde année serait attribuée soit à la mère soit au père au choix du couple, et irait par défaut à la mère en cas d'absence de déclaration (la situation n'est pas tranchée en cas de désaccord du couple). Reste à voir si une telle solution est conforme à la jurisprudence européenne qui a imposé la réforme. En outre, en cas de nouvelle progéniture, le gouvernement souhaiterait pouvoir appliquer l'ancien dispositif aux couples ayant déjà enfanté.(Echos)
Fonds d'investissement social.- Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a insisté sur la coresponsabilité de l'Etat et des partenaires sociaux dans la gestion du fonds d'investissement social. Se félicitant de l'efficacité du chômage partiel, des CTP/CRP et des accords au cas par cas (sectoriels ou géographiques), il a pointé la nécessité de s'améliorer sur le formation des des chômeurs (une mission a été confiée à un expert), et sur le déploiement de la prime de 500 euros pour les chômeurs ayant cotisé entre 2 et 4 mois au cours des 28 derniers mois, qui n'a pas décollé.(Echos)
Défaillances.- Euler Hermes SFAC met en garde : les défaillances d'entreprises vont continuer au second trimestre sur leur moyenne de +17% annuels enregistrée au premier, malgré un rebond technique attendu. L'année pourrait finir à +20%.(Figaro)
Taxe antennes.- Les 3 opérateurs de téléphonie mobile sont en pourparlers bilatéraux avec Bercy pour tenter de contenir le périmètre de la future taxe sur les émetteurs GSM (prévue à 1.000 euros par antenne), destinée à compenser la disparition de la TP sur les investissements. Derniers arbitrages d'ici le conseil des ministres du 30/09.(Echos)
Loteries.- La Cour de Justice de Luxembourg a rendu hier un arrêt confortant le monopole de la loterie nationale portugaise sur les paris sportifs en ligne. Cette jurisprudence renforce les loteries d'Etat en leur laissant la liberté d'organiser leurs marchés domestiques respectifs. La libre concurrence paneuropéenne a été limitée par les juges au nom de motifs d'ordre public. De nombreux opérateurs privés vont devoir revoir leur business model.(Tribune, Figaro)
Tendances 
Rentrée sociale.- Six syndicats (hors FO et la CFTC) ont appelé à une journée d'action interprofessionnelle le 7/10, journée mondiale sur le travail décent. Trois fédérations du transport routier menacent d'une grève en octobre (revendications salariales). Côté patronal, un jeune chef d'entreprise propose une «primaire des challengers» avant l'élection du président du Medef, prévue à l'été 2010.(Echos, Tribune)
Bailleurs privés.- Les bailleurs privés (Unpi) dénoncent une montée des taxes et impôts et une baisse des loyers qui les met dans «une situation grave». Ils demandent un «Grenelle des rapports locatifs».(Echos)
La ruralité pas oubliée.- Le Premier ministre a annoncé hier une nouvelle vague d'appels à projets dans le cadre des pôles d'excellence rurale. On en compte aujourd'hui 379 pour 1,2 milliard d'euros d'investissement (dont 235 millions apportés par l'Etat).(Echos)
Affaires 
Ambitions aéronautiques chinoises.- Le C919 du Chinois Comac a tenu la vedette hier à l'ouverture du salon aéronautique de Hong-Kong. Ce futur appareil moyen-courrier de plus de 150 sièges doit être lancé en 2014 pour des livraisons à partir de 2016.(Echos, Figaro)
L'info
Traders : cupides et... misogynes
A Londres, dans les plus grandes institutions financières de la City, les bonus des femmes sont en moyenne de 80% inférieurs à ceux des hommes (Echos, 8/09), selon l'Equality and Human rights Commission, l'autorité britannique en charge de la parité qui juge cet écart «choquant». Tous établissements confondus, les femmes commenceraient leur carrière avec des salaires inférieurs de 37%. Au total, salaires et bonus compris, la différence de rémunération moyenne est de 47% dans la City, contre une inégalité salariale de «seulement» 17% entre hommes et femmes dans le reste du pays.

Le débat
Gouvernance mauvaise cible
Pour l'avocat Laurent Cohen-Tanugi, les Etats-Unis se trompent de cible quand, suite à la crise, ils s'attaquent à la réforme de la gouvernance des sociétés cotées (Echos, 8/09). Hormis quelques bonnes intentions évidentes, comme permettre aux actionnaires de mieux contrôler la rémunération des dirigeants, ce n'est pas le management qui est en cause. Ou du moins pas celui de toutes les sociétés, mais du seul secteur financier. Or, «les défaillances internes aux institutions financières (...) relèvent d'un système de régulation beaucoup trop spécifique pour justifier une réforme globale»» considère l'avocat. Si réforme doit permettre de curer la crise actuelle, elle doit donc se focaliser sur ce secteur, d'autant que «s'il est bien un domaine où l'intérêt des actionnaires peut diverger de ceux de la société, c'est bien la planète finance». Pour Cohen-Tanugi, ces enjeux font de la régulation du secteur financier une mission des pouvoirs publics (du fait des impacts sur les épargnants, sur les déficits publics, sur le chômage...). «La focalisation excessive du débat politico-administratif américain sur la réforme de la corporate gouvernance, au détriment de la régulation des rémunérations bancaires (et des activités de marché qui les sous-tendent), est donc préoccupante à l'approche du G20 de Pittsburgh».

En Ligne
Front franco-allemand sur le GSM UK
France Télécom et Deutsche Telekom ont créé une co-entreprise détenue à 50/50 reprenant les actifs d'Orange UK et de T-Mobile UK. Avec 30 millions de clients et 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la nouvelle entité deviendra le premier opérateur mobile du Royaume-Uni, devant O2 et Vodafone. Marché du GSM le plus concurrentiel d'Europe avec des marges brutes opérationnelles à 25% (contre 40% en France), le Royaume-Uni passe ainsi de 5 à 4 opérateurs mobiles.
Mission sur les contenus d'Internet
Le ministre de la Culture, F.?Mitterrand, a lancé la semaine dernière une mission sur les contenus sur Internet.?Les membres de cette mission devront rendre leurs conclusions d'ici début novembre.
Eco-comparateur pour le transport
Voies Navigables de France (VNF) lance un système d'éco-calculateur à intégrer les coûts externes, comparant les transports fluvial et routier.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn