Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe CO2.- Les arbitrages ont été rendus : 17 euros la tonne et augmentation progressive, applicable dès 2010, compensation intégrale. Le mesure coûterait 2 milliards aux entreprises mais que 270 millions pour l'industrie (la plupart des industriels n'étant pas concernés car déjà assujettis aux quotas européens). Transport, pêche et agriculture profiteront de dispositions spécifiques, restant à définir.(Echos, Tribune)
Réforme de la TP : commerçants perdants.- L'Union du grand commerce de centre-ville et la Fédération des enseignes de l'habillement ont écrit à Bercy pour mettre en garde sur l'impact de la future cotisation économique territoriale sur leur activité. «Cette réforme pourrait favoriser les délocalisations de centres logistiques» renchérit la confédération française du commerce interentreprises dans un communiqué.(Echos)
Chômage partiel spécial grippe.- Le gouvernement planche sur un aménagement du chômage partiel en vue de limiter les conséquences d'une éventuelle pandémie de grippe A. Le plafond annuel de 1.000 heures pourrait être aménagé. Niveau de rémunération des salariés et financement du dispositif restent encore à déterminer.(Echos)
Auto-entrepreneurs.- On estime le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs en activité à 70.000 au 1er semestre, pour un total cumulé de 215.000 déclarés depuis la création du régime (dont 185.000 déclarations validées).(Tribune)
Retraites.- La Caisse nationale d'assurance-vieillesse a publié hier ses orientations concernant l'avantage-retraite des mères, que la jurisprudence européenne oblige de réformer. Elles ressemblent à celles de X. Darcos : la majoration, actuellement de 2 ans, serait scindée en deux (1ère année à la mère, attribution de la 2ème au choix des parents). Par ailleurs, dénonçant un «rafistolage» à propos du calendrier de la réforme des retraites, prévue pour mi-2010, le CFDT demande un «Grenelle des retraites».(Echos, Figaro, Tribune)
Médecine du travail.- Les partenaires sociaux se réunissent aujourd'hui pour les suites des négociations sur la réforme de la Médecine du travail. Ils espèrent que la rencontre sera conclusive. Le Medef propose que les salariés non exposés à un risque particulier soient auscultés tous les 3 ans (au lieu de 2 aujourd'hui).(Echos)
Grand emprunt.- Rocard propose que le «Grand emprunt» ne soit pas trop grand dans son montant (contrairement à l'hypothèse de 100 milliards qui a circulé cet été) et ne soit pas étalé dans le temps (comme le suggérait Alain Juppé).(Echos, Tribune)
Députés contre les paradis.- Députés de tous bords ont présenté hier une trentaine de propositions contre les paradis fiscaux (création d'une police fiscale, obligation aux entreprises de détailler toute activité dans un paradis fiscal, suppression des billets de 500 euros...).(Figaro, Echos)
Participation en Italie.- Le ministre du Travail italien a donné hier 2 mois aux partenaires sociaux pour s'entendre sur un accord sur la participation des salariés aux résultats. A défaut, une loi serait prise.(Echos)
Tendances 
Redémarrage de l'industrie.- Au mois de juillet, la production manufacturière a progressé de +0,6% mensuels (3ème mois consécutif de hausse) et le déficit commercial s'est réduit, passant en un mois de -3,5 à -1,3 milliard d'euros.(Echos, Tribune)
Le prix du mariage.- Si le nombre de mariage est stable (273.500 en 2008), le coût moyen d'une cérémonie progresse de +10 à +12% depuis 2 ans, pour atteindre 12.000 euros en moyenne. Le marché français représente 3 milliards d'euros annuels environ.(Echos)
Fiscalité locale.- En 2009, la pression fiscale locale a augmenté de +3,6% annuels (moyenne des 4 taxes locales). L'investissement des collectivités locales ne reculerait que de 1,2%, à 53,1 milliard d'euros.(Echos)
Affaires 
Suntory lorgne sur Orangina-Schweppes.- Le brasseur japonais Suntory négocie pour racheter Orangina-Schweppes (23 marques dont Pulco, Oasis, Pampryl, Canada Dry, Gini, Champomy, Banga..., 2.500 salariés, 1 milliard d'euros de CA 2008).(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Retour du refinancement bancaire
Le marché du refinancement bancaire s'est spectaculairement redressé cet été (Echos, 08/09). Aujourd'hui, l'Euribor à 3 mois est à 0,8%, un niveau historiquement bas qui contraste avec les 5,4% ayant suivi la débâcle au moment de la faillite de Lehman Brothers. Si sur le marché de la dette senior, utilisé par les banques pour se refinancer mutuellement, 168 des 269 milliards émis depuis le début de l'année sont garantis par les Etats, «sur 19,1 milliards émis depuis début août, près de 16,6 milliards l'ont été sans garantie des Etats» constate Nathalie Deliens, analyste-crédit chez SG-CIB. De la même façon, les mâturités se sont rallongées, passant d'une moyenne de 2,75 ans en novembre 2008 à 4,3 ans en août.

Le débat
Halte à la procrastination !
Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même dit le proverbe... Après des vacances qui nous ont «mal élevés en gommant nos habituelles frustrations», la journaliste Sophie Péters met en garde : la procrastination «sape insidieusement l'estime de soi et fait le lit des stratégies d'échec les plus redoutables» (Tribune, 9/09). Tendance à la facilité susceptible de toucher n'importe qui, croissant à l'âge adulte, la procrastination est d'abord une réponse à l'angoise, avant de devenir angoisse elle-même. Ses effets négatifs sont de long terme et ne se font pas sentir tout de suite, d'où l'intérêt de veiller au problème. «Pour s'en défaire, il faut s'attaquer au subtil équilibre entre gratification et sanction. Mais aussi savoir se protéger contre les sources de distraction. Rien de tel alors que l'action. Aussi minime soit-elle. Car c'est bien de l'ampleur de la tâche -la pile de courrier, les factures en retard, etc.- qui pousse à différer le moment de s'y atteler» conseille Péters. Autre symptôme à surveiller : le perfectionnisme. Car à vouloir trop bien faire, on s'éloigne de la capacité à réaliser l'objectif... et on repousse, vaincu d'avance. Il faut réaffirmer le bien-fondé de ses actions et décisions, pour briser le cercle vicieux. Péters conseille enfin d'éviter les listes de bonnes résolutions qui «découragent avant même d'avoir commencé», et de se dire «J'ai intérêt à faire» plutôt que «Je dois faire".

Livres
Quand l'absurdité est aux manettes
Quand les consignes des managers deviennent trop irréfléchies, elles sont souvent contre-productives. L'économiste Maya Beauvallet, dissèque ici la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes (indicateurs de performance, dispositifs d'incitation et de sanction...) pour montrer leurs dégâts potentiels. Un livre qui alterne bêtisier des cas les plus caricaturaux et analyse sérieuse des erreurs de management qui y ont conduit.
«Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux», par Maya Beauvallet, Seuil, 147 pp., 14 euros.

Revenir aux fondamentaux
Ce livre qui sort aujourd'hui a un sous-titre qui sonne comme une invitation à revenir au réel et au solidaire après la crise : «ce que les paysans nous apprennent de l'économie».
«Les défis du capitalisme coopératif», par Georges Lewi et Pascal Perri, Pearson Education, 224 pp., 19 euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn