Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 01/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe professionnelle.- La réforme de la TP, supprimée sur les équipements et les biens mobiliers, représentera un surcroît de trésorerie de 11,7 milliards pour les entreprises en 2010. En régime de croisière, la réforme représentera une baisse d'impôt annuelle de 5,8 milliards. La contribution économique territoriale (CET) et les taxes spécifiques aux entreprises de réseau (SNCF, EDF?) représenteront 17,4 milliards de recettes pour l'Etat.(Echos, Tribune, Figaro)
Baisses d'impôt.- Outre la réforme de la TP, les entreprises vont pouvoir bénéficier du remboursement anticipé du crédit d'impôt recherche (coût supplémentaire de 500 millions), de la suppression de l'impôt forfaitaire annuel pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 15 millions (600 millions) ou encore de l'impact de la TVA restauration sur une année pleine (1,8 milliard).(Echos, Tribune, Figaro)
Fiscalité verte.- La taxe carbone sera mise en place au 01/01/2010. Les ménages acquitteront 2,7 milliards d'euros de taxe, restitués en réduction d'impôt. Par ailleurs, le seuil de déclenchement du bonus auto sera abaissé de 5 grammes à partir du 1er janvier prochain. Le montant du bonus passe de 700 à 500 euros pour les voitures émettant entre 96 et 115 grammes de CO2 et de 200 à 100 euros entre 116 et 125 grammes. Le crédit d'impôt développement durable devrait représenter une dépense fiscale de 2,7 milliards. Le dispositif d'incitation à l'investissement locatif Scellier sera diminué pour les logements n'atteignant pas la norme basse consommation, obligatoire en 2013.(Echos, Tribune, Figaro)
Niches sociales.- La chasse aux niches sociales devrait rapporter environ 200 millions d'euros au budget l'an prochain, et près de 800 millions à celui de la Sécurité sociale, avec comme principales mesures : les indemnités de départ à la retraite volontaire fiscalisées au premier euro, les prélèvements sur les retraites-chapeaux doublées, les victimes d'accident du travail soumises à l'impôt, le forfait social sur l'intéressement et la participation doublé (de 2 à 4%), les plus-values mobilières taxées au 1er euro, le paiement de la CSG sur tous les contrats d'assurance-vie.(Echos)
Prime exceptionnelle d'intéressement.- E. Woerth a annoncé hier que la prime exceptionnelle d'intéressement sera finalement déductible du résultat imposable.(Echos)
Cotisation AGS.- A partir de ce 1er octobre, la cotisation AGS passe de 0,3% du salaire brut à 0,4%.(Tribune)
Régime de sauvegarde.- Le régime de sauvegarde a été remanié par l'ordonnance du 18/12/2008, qui distingue désormais plus clairement la sauvegarde du redressement judiciaire. Elle replace le rôle central du dirigeant, mais augmente aussi le pouvoir des créanciers.(Echos)
Tendances 
Budget 2010.- Le projet de loi de Finances pour 2010 a été présenté hier en Conseil des ministres. Il table sur un déficit public de 8,5% après 8,2% en 2009.(Echos, Tribune)
Destructions d'emplois et PIB.- Le gouvernement prévoit encore 190.000 destructions d'emplois dans les secteurs marchands en 2010, après 580.000 en 2009. La croissance serait de +0,75% en 2010. Par ailleurs, le nombre de salariés en intérim s'est stabilisé au 2e trimestre, à 436.600.(Tribune)
PIB aux Etats-Unis.- Au 2e trimestre, la baisse du PIB des Etats-Unis a fortement ralenti à 0,7% en rythme annuel. Le département du Commerce estime que amélioration est due à une chute moins forte que prévu de l'investissement des entreprises (9,6% en rythme annuel). Le secteur privé a détruit 254.000 emplois en septembre.(Echos)
Affaires 
Areva vise les EnR.- Areva envisage d'atteindre un CA d'un milliard d'euros dans le secteur des énergies renouvelables d'ici 2012. Des projets d'usines dans le domaine de l'éolien sont envisagés, tout comme l'acquistion de spécialistes du solaire thermique.(Echos)
L'info
Confiance économique retrouvée
La confiance économique revient peu à peu dans la zone euro (Echos, 30/09).?Pour le 6e mois de suite, l'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro s'est redressé : il était de 82,8 points en septembre, contre 80,8 points en août. Son plus bas niveau historique avait été atteint en mars, avec 64,6 points. Le moral des consommateurs est en progression de 3 points.?Les plus fortes progressions apparaissent en France avec +4,7 points et aux Pays-Bas avec +4,6 points.?L'embellie est de +1,5 point en Allemagne. L'indice est en recul en Espagne (-1,2 point) et en Italie (-1,3 point).?Dans la zone euro, la confiance progresse de 2 points dans les services et de 1 point dans l'industrie, comme dans la construction et le commerce de détail.

Le débat
Erreur d'anticipation du G20
Le sommet du G20 à Pittsburgh a t-il répondu aux attentes ??Rien n'est moins sûr pour François Bourguigon, directeur de l'école d'économie de Paris (Echos, 30/09). Il déplore l'horizon limité du dernier G20.?Il reconnaît que des stratégies garantissant une «croissance mondiale forte, soutenable et équilibrée» ont été annoncées.?Mais peu de choses ont été précisées au sujet de ces stratégies proprement dites. Pour parvenir à une croissance équilibrée de l'économie mondiale, il suggère l'adoption de stratégies de développement des pays structurellement excédentaires. Pour la Chine, cela impliquerait soit l'application du yuan, soit une hausse des salaires rééquilibrant le partage du revenu national en faveur des ménages. La croissance forte prônée par le G20 n'est pas compatible avec la lutte engagée en parallèle contre le réchauffement climatique. La contrainte environnementale pèserait sur la production industrielle.?De par son coût, la politique anticarbone ne pourrait se développer sans ralentir la croissance du PIB. Cette contrainte touchera autant les économies développées que les économies émergentes. François Bourguignon estime que le G20 aurait dû mieux anticiper la conférence de Copenhague.

Europe
Cagnotte de 90 milliards en Italie
D'après le service de contrôle budgétaire italien, une cagnotte de 90 milliards d'euros a été constituée au cours des années 2007 et 2008 dans les ministères.?Le service pointe du doigt «l'incapacité à programmer les investissements».
Prime à la casse en Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne va étendre le dispositif de prime à la casse à 100.000 véhicules supplémentaires. La prime a été lancée en mai, avec une somme initiale de 300 millions de livres.
Irlande : 500 millions pour l'énergie
La Banque européenne d'investissement va prêter jusqu'à 500 millions d'euros pour financer des projets dans l'énergie en Irlande (dont 300 millions consacré à une infrastructure pour relier les réseaux électrique d'Irlande et du Pays de Galles).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn