Vendredi 19 Avril 2024
taille du texte
   
Jeudi, 29 Avril 2010 16:53

Actualité 29/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
EIRL adoptée.- Le projet de loi créant l'EIRL, qui permet de distinguer patrimoine personnel et patrimoine professionnel, a été adopté hier en commission mixte paritaire. Mise en oeuvre au 01/01/2011.(Echos)
Assurance pro.- Un rapport parlementaire de P. Morange préconise la mise en place d'un «compte social» pour chaque salarié, véritable «assurance professionnelle» récapitulant ses droits annexes au contrat de travail. Il préconise également d'étendre le contrat de transition professionnelle à l'ensemble des licenciés économiques.(Echos)
Retraites.- Eric Woerth présentera un 1er document d'orientation aux alentours du 15-20 mai. Le PS promet un vrai programme, refusant catégoriquement de relever l'âge légal de départ et de toucher au Fonds de réserve des retraites, prévu pour être utilisé à partir de 2020.(Echos)
Saisie/vente des avoirs criminels.- Les sénateurs devaient voter définitivement hier la proposition de loi du député (UMP) J.-L. Warsmann visant à simplifier la saisie avant jugement des avoirs criminels (y compris ceux non directement liés à des faits délictueux), sous le contrôle du juge de l'enquête et des libertés. Une agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis sera créée pour les vendre au plus vite.(Echos)
Soigner les sous-traitants.- La CGPME a présenté hier à des parlementaires ses propositions pour rééquilibrer la relation donneur d'ordres / sous-traitant. La sous-traitance en France représente 4.000 entreprises réalisant 50 milliards d'euros de CA avec 350.000 salariés.(Echos)
Développer l'économie sociale.- F. Vercamer a rendu hier son rapport au gouvernement, sur les pistes de développement de l'économie sociale (200.000 entreprises représentant 7 à 8% du PIB et 2 millions de salariés). Il contient 50 propositions déployables sous 15 mois, notamment d'adaptation de dispositifs existants (CIR, aides Oséo...).(Echos)
Entreprises publiques au CESE.- Des sénateurs ont rétabli hier la présence de représentants des grandes entreprises publiques au conseil d'administration du Conseil économique et social et environnemental (CESE), à raison de 3 des 10 sièges dévolus aux personnalités qualifiées de la sphère économique.(Echos)
AAH et activité.- L'application de la réforme de l'allocation adulte handicapé (AAH), qui simplifie son cumul avec des revenus d'activité, est repoussée à 2011, au lieu de juin.(Echos)
Temps de travail des routiers.- Les eurodéputés ont rejeté hier la possibilité pour les chauffeurs routiers de travailler plus de 48 heures hebdomadaires.(Echos)
Tendances 
L'Etat veut moins donner.- Chargé d'animer un groupe de travail sur l'avenir des dépenses locales, Gilles Carrez préconise de geler, en valeur absolue, les dotations d'Etat aux collectivités. Le bloc communal recèle le plus de marges d'économie. La politique sociale des Départements devrait également être rabotée.(Echos)
Toujours moins de crédit.- 3% des banques de la zone euro ont durci leurs conditions de crédit au 1er trimestre. En France, la demande en crédit aux entreprises a baissé sur la période (20% des banquiers estiment que la baisse continuera au 2e trimestre).(Tribune)
Dépenses touristiques.- Les touristes chinois ont pour la 1ère fois plus dépensé que les touristes français en 2009. Pékin prend à Paris la 4e place du classement mondial, à respectivement 43,7 milliards de dollars (33 Mds d'euros, +21% annuels) et 38,9 milliards (29,5 Mds d'euros, -16%).(Echos)
Affaires 
Axa change.- Axa doit voter cet après-midi en AG son changement de gouvernance annoncé en octobre (conseil d'administration remplace le directoire à conseil de surveillance).(Echos)
SAP rassure.- Au 1er trimestre, SAP enregistre 387 millions d'euros de bénéfice (+97%), avec un CA de 2,5 milliards (+5%).(Tribune)
L'info
Soutien au secteur aérien
Le volcan islandais aurait coûté entre 1,5 et 2,5 milliards d'euros aux compagnies aériennes et à leurs partenaires de la filière, selon une première estimation bruxelloise (Echos, 28/04). La Commission envisage des mesures de soutien. La plus rapide à mettre en place serait de reporter sine die l'encaissement des redevances dues par les compagnies pour «exploiter» l'espace aérien européen. A plus long terme, Bruxelles envisage d'autoriser les Etats membres à accorder des aides publiques «proportionnées et non discriminatoires», et prépare à cette fin une liste des «critères uniformes» que devront revêtir ces aides. Au-delà, l'épisode d'Eyafjöll incite Bruxelles à accélérer le déploiement d'un ciel unique européen, prévu en 2012, afin notamment de mettre en place un plan de crise pan-européen en cas de nouvel incident.

Le débat
Où ça une stratégie ?
La stratégie «Europe 2020» présentée par Bruxelles le mois dernier pour remplacer «l'agenda de Lisbonne» de 2000 n'a de stratégie que le nom estime Laurent Cohen-Tangui, avocat et essayiste : «Le mot discours serait plus approprié» (Echos, 27/04). L'objectif d'aujourd'hui s'inspire très largement de l'objectif de Lisbonne, pourtant notoirement non réalisé. Les leçons de l'échec n'ont pas été tirées : «La ?méthode ouverte de coordination', principale responsable de l'échec de Lisbonne, demeure au coeur de la nouvelle stratégie. Quant à la Commission, elle continue à concevoir son rôle comme principalement incitatif à l'égard d'Etats membres modérément attentifs, plutôt que comme leader d'une stratégie» estime Cohen-Tangui. Il note «quelques améliorations bienvenues» (objectifs plus ciblés, outils réellement communautaires...), «mais dans la situation économique et politique actuelle de l'Europe, ces quelques inflexions risquent de ne pas suffire. La Commission s'est abstenue de poser les vraies questions : quel sera le moteur de la croissance européenne d'après-crise ? Et d'où viendra son financement dans l'état actuel des finances publiques??». Moralité : «La stratégie de Lisbonne n'était pas crédible par excès d'ambition. Son remake d'aujourd'hui risque de l'être encore moins, pour la raison inverse».

Europe
Soutien aux industries culturelles
Bruxelles compte soutenir les «industries culturelles», vaste magma de métiers créatifs allant de la mode à l'édition en passant par l'architecture, le design et la production audiovisuelle, qui représentent 2,6% du PIB européen en faisant travailler 5 millions de personnes. La commissaire en charge de la Culture et de l'Education vient de publier un «Livre vert» et lance une consultation publique en ligne jusqu'en juillet.
La Hongrie dévalue
La banque centrale hongroise a abaissé lundi son taux directeur d'un quart de point, à 5,25%, soit le plus bas niveau historique. Comptant parmi les pays européens les plus durement touchés par la crise, la Hongrie a évité la faillite grâce à un prêt FMI/Banque Mondiale/UE de 20 milliards d'euros fin 2008.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn